Shanice ©Chérie FM

Shanice

Né(e) le : 14/05/1973

Nom de naissance : Shanice Lorraine Wilson

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Soul

Biographie Shanice

Une enfance à Los Angeles pour devenir une star

Née le 14 mai 1973 à Pittsburgh sous le patronyme complet de Shanice Lorraine Wilson, Shanice ne passe qu’une partie de son enfance en Pennsylvanie. Avec sa mère et sa tante, elle déménage en effet rapidement du côté de Los Angeles, la ville choisie par Matt Pokora pour fonder une famille. À l’époque, les deux femmes ambitionnent de faire carrière dans l’industrie musicale. Puis elles changent d’objectif. Après avoir décelé les talents de Shanice, elles multiplient les initiatives pour permettre à la jeune Américaine de devenir une star. À 8 ans, Shanice fait ainsi une première apparition à la télévision dans une publicité pour la marque de restauration rapide KFC. Pour cette publicité, la petite fille côtoie alors la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald. Quelques années plus tard, en 1984, Shanice intègre le casting du programme pour enfants Kids Incorporated.

 

Le premier contrat

Alors qu’elle n’a pas encore célébré son quinzième anniversaire, Shanice franchit une étape de plus vers la notoriété. Après Kids Incorporated, elle fait une apparition remarquée sur Star Search. Dans la foulée, elle obtient un premier contrat avec la maison de disques A&M Records qui peut se vanter d’avoir eu dans son catalogue d’artistes la chanteuse Janet Jackson. Forte de ce contrat, Shanice dévoile en 1987 son premier album intitulé "Discovery". Pour promouvoir cet opus, deux singles sont commercialisés : "(Baby Tell Me) Can You Dance" et "No ½ Steppin’". Ces deux titres rencontrent un vif succès et se hissent dans le top 10 des meilleurs titres R&B sur le sol américain.

 

Le changement de maison de disques

Au cours de l’été 1990, Shanice donne une nouvelle impulsion à sa carrière. La jeune chanteuse décide de rejoindre la Motown Records (Lionel Richie, Michael Jackson, etc.) rattachée au groupe Universal Music. Sous ce nouveau label, elle enregistre et commercialise son deuxième album studio. Fin 1991, l’album "Inner Child" voit le jour. C’est dans cet album que figure la chanson "I Love Your Smile".

 

Le raz-de-marée "I Love Your Smile"

C’est LA chanson la plus connue de Shanice, et le titre qui a apporté à la chanteuse américaine le plus de succès. Classé parmi les Collector du Club Chérie, "I Love Your Smile" est commercialisé dès le 22 octobre 1991. Portée par un solo de saxophone et par les rires de Janet Jackson (entre autres), la chanson mise sur son côté positif et groovy pour séduire le grand public. En quelques semaines seulement, "I Love Your Smile" se hisse dans le top 10 des meilleures ventes de singles dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde. Aux États-Unis, le titre grimpe à la deuxième place du prestigieux Billboard Hot 100. L’année suivante, "I Love Your Smile" fait partie des titres nommés dans la catégorie de "la meilleure performance vocale féminine R&B" lors de la cérémonie des Grammy Awards. Autant d’éléments qui participent à faire de "I Love Your Smile" un grand classique du R&B et qui permettent à Shanice de poursuivre sa carrière musicale internationale.

 

Un troisième album à 21 ans

Surfant sur le succès rencontré avec "I Love Your Smile", Shanice enregistre et dévoile en 1994 son 3e album, "21… Ways to Grow", à tout juste 21 ans. La chanteuse américaine décide ensuite de changer une nouvelle fois de label pour proposer son 4e album studio, "Shanice", en 1999. Entre deux singles dont le succès n’égalera jamais celui de "I Love Your Smile", Shanice prend également le temps de diversifier ses activités. Elle participe à l’enregistrement de chansons pour le cinéma (et notamment pour le dessin animé Disney "Pocahontas : Une légende indienne" en 1995) ou pour la télévision (son nom apparaît dans la bande originale de la série "Beverly Hills 90210"). En 1997, Shanice s’autorise une première expérience significative dans le rôle de comédienne avec la comédie musicale "Les Misérables" jouée à Broadway.

 

Des collaborations discrètes avant un cinquième album

De plus en plus discrète en studio, Shanice ne s’éloigne pas pour autant de la musique. Elle collabore avec d’autres artistes comme Toni Braxton ou Usher qui n’hésitent pas à faire appel à sa voix pour les chœurs de leurs chansons. Après une longue absence, Shanice effectue en 2006 son retour avec la sortie de son album "Every Woman Dreams". À noter que, pour cet album, l’Américaine, qui est depuis devenue maman de deux enfants (une fille en février 2000 et un garçon en mars 2004), a décidé de créer son propre label baptisé Imajah.

Actualités

Albums