Shawn Mendes ©Chérie

Shawn Mendes

Né(e) le : 08/08/1998

Nom de naissance : Shawn Peter Raul Mendes

Pays de naissance : Canada

Genre musical : Pop rock

Biographie Shawn Mendes

Shawn Mendes est un auteur-compositeur-interprète canadien qui s'est fait connaître avec sa chanson "Life of the Party" en 2014.

Une enfance canadienne

Shawn Mendes est né en 1998 à Toronto, au Canada, et a grandi dans la banlieue de Pickering. Son père est un homme d'affaires d'origine portugaise, sa mère une agente immobilière d'origine anglaise, et il a une petite sœur qui a quatre ans de moins que lui. Dès son plus jeune âge, Shawn Mendes est très attiré par la chanson et par la musique en général. En 2013, alors qu'il est âgé de 15 ans, l'adolescent découvre la plate-forme Vine. Il apprécie le court format des vidéos, et commence à réaliser ses propres mini-courts-métrages. Il faut de la créativité et du talent pour se faire repérer sur Vine, où les vidéos ne durent que six secondes.

Repéré grâce au succès de ses vidéos Vine

Les vidéos Vine de Shawn Mendes lui permettent d'exprimer tout son potentiel. Il dévoile sa voix en chantant lors de sessions très courtes de six secondes, et le public est conquis. Shawn Mendes se spécialise dans les reprises de chansons de stars comme Rihanna, Justin Bieber ou encore Adele. Le nombre d'abonnés de son compte Vine explose, ce qui finit par le faire remarquer. Le manager Andrew Gertler découvre le jeune homme en 2014 et décide de le prendre sous son aile. Grâce à son influence, Shawn Mendes signe avec le label Island Records.

"Life of the Party", première chanson de Shawn Mendes

Le chanteur part immédiatement en tournée lors du "Magcon Tour", qui réunit les jeunes artistes les plus populaires sur les réseaux sociaux. Il enchaîne sur le "Live on Tour" aux côtés d'Austin Mahone. En juin 2014, Shawn Mendes sort son premier titre, "Life of the Party". C'est une réussite immédiate, qui le fait accéder au top 25 du Billboard Hot 100. Le jeune âge du chanteur ne l'empêche pas de démarrer sa carrière sur les chapeaux de roues. Un mois après, il sort son premier EP, et est nommé dans la foulée meilleure star web musique lors des Teen Choice Awards 2014.

Un premier album intitulé "Handwritten"

Shawn Mendes enchaîne les concerts en 2015, à commencer par sa présence en première partie de Taylor Swift lors du "1989 World Tour". Il collabore avec MTV News pour sa première tournée solo à l'international avec un passage par l'Europe. En avril, Shawn Mendes annonce la sortie de son tout premier album, "Handwritten". C'est un grand succès, car le disque se positionne dès sa sortie à la première place du Billboard 200. Les singles "Stitches" et "Something Big" sont très appréciés du public. "Stitches" bat même tous les records en restant premier du palmarès des hits pendant dix-sept semaines consécutives.

Une collab' avec Camila Cabello et une tournée mondiale

En novembre, Shawn Mendes rencontre Camila Cabello du groupe Fifth Harmony. Ils chantent ensemble sur le titre "I Know What You Did Last Summer". Shawn Mendes inclut cette chanson dans la version actualisée de son album, "Handwritten Revisited". En 2016, le chanteur fait une apparition remarquée au piano dans la série "The 100". Enfin diplômé du lycée, il annonce une grande tournée en Europe et en Amérique, "The Illuminate World Tour". Shawn Mendes dévoile également une chanson inédite, "Treat You Better".

Un deuxième album, "Illuminate" 

En septembre 2016, Shawn Mendes sort son deuxième album, "Illuminate". Tout comme "Handwritten", il se classe numéro 1 du Billboard 200 dès sa sortie. Le single "Mercy" paraît peu de temps après. L'artiste continue les concerts, notamment à l'AccorHotels Arena de Paris et au Madison Square Garden de Londres où il affiche complet. S'ensuivra un album live en décembre 2016, "Live at Madison Square Garden". Shawn Mendes annonce qu'il repartira en tournée en 2017.

Un jeune chanteur qui bat tous les records

Shawn Mendes se produit dans le monde entier sur 60 dates, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie, en Europe, en Océanie... Presque tous ses concerts affichent complet. Son titre "There's Nothing Holding Me Back" est dévoilé lors de cette tournée. Le clip de la chanson bat des records de vues sur YouTube. Shawn Mendes a l'honneur de devenir le premier chanteur âgé de moins de 20 ans à avoir eu trois hits numéro 1 du top Billboard. En novembre 2017, l'artiste sort un album live, "MTV Unplugged", enregistré au Theatre at Ace Hotel de Los Angeles.

Un troisième album tout aussi attendu

En 2018, Shawn Mendes dévoile son troisième album éponyme. Une fois de plus, le disque devient directement top 1 des ventes dans le monde entier. Les titres "In My Blood" et "Lost in Japan" en sont extraits. Le chanteur encourage aussi l'équipe portugaise en interprétant un titre dans cette langue pour la Coupe du monde de football 2018. Shawn Mendes participe au "Rolling Stone Relaunch", issu de la collaboration entre le magazine "Rolling Stone" et YouTube Music. Enfin, il devient égérie de la marque Calvin Klein.

En 2019, Shawn Mendes participe au projet musical "Earth" pour la protection de l'environnement. Il sort un titre à la base écrit pour Dua Lipa, "If I Can't Have You", qui est très apprécié par les fans. L'artiste démarre aussi un partenariat avec la chaîne de restauration "Tim Hortons". Côté vie privée, Shawn Mendes révèle son idylle avec Camila Cabello, avec qui il a interprété en juin le titre "Señorita".

Actualités