Biographie Silk Sonic

Silk Sonic : l’aboutissement d’une collaboration artistique

Officiellement, le duo Silk Sonic voit le jour en 2021 à l’occasion de la sortie de l’album "An Evening With Silk Sonic" (voir plus bas). Officieusement, Bruno Mars et Anderson .Paak collaborent déjà ensemble depuis plusieurs années. La rencontre entre les deux artistes s’opère en 2017. Déjà habitué à travailler avec les plus grands (Eminem, Kendrick Lamar, etc.), Anderson .Paak saisit l’opportunité de la tournée européenne de Bruno Mars pour faire sa rencontre. À l’époque, l’Américain a pour mission d’assurer la première partie des concerts du "24K Magic World Tour". L’alchimie entre les deux chanteurs est tellement forte qu’un coup de foudre artistique se produit. Quelques mois plus tard, Anderson .Paak et Bruno Mars participent ensemble à la production d’un nouvel album du groupe Chic. Puis ils enchaînent quelques sessions de travail musicales en duo.

 

Une blague comme point de départ du duo

Certains artistes réfléchissent durant des années avant de former et de lancer un groupe ou un duo. D’autres prennent cette expérience musicale à la rigolade. Le duo Silk Sonic naît d’une blague entre Bruno Mars et Anderson .Paak, conscients tous les deux qu’ils sont devenus presque inséparables dans la musique. Au tout début de l’année 2021, la blague se transforme en véritable projet artistique. Bruno Mars et son acolyte font l’annonce officielle de la création de leur duo, et de la sortie à venir d’un album commun. Au printemps 2021, l’aventure Silk Sonic prend son réel départ avec la commercialisation du single "Leave the Door Open".

 

La sortie du premier album

Dès son arrivée sur les plateformes d’écoute de musique en ligne, le single "Leave the Door Open" rencontre un véritable succès. L’association, la complémentarité de Bruno Mars et d’Anderson .Paak fait mouche avec un titre qui sent bon les années 70. Très vite, les autres singles s’enchaînent avec, notamment, la sortie de "Skate" puis de "Smokin Out the Window". D’abord attendu pour le début de l’année 2022, l’album du duo Silk Sonic, baptisé "An Evening With Silk Sonic", est finalement annoncé pour la fin de l’année 2021.

 

Un album rétro qui fait du bien

Officiellement, c’est donc le 12 novembre 2021 que débarque l’album commun de Bruno Mars et Anderson .Paak, sous l’égide du duo Silk Sonic. Dans cet album, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Bruno Mars et de son comparse : du R’n’B à la fois moderne et nostalgique, de la soul, du funk, et de la sensualité, aussi. En termes de thèmes abordés, Silk Sonic parvient à combiner dans un seul et unique album des ballades romantiques et profondes avec des chansons plus humoristiques. Chaleureux, rétro, solaire, groovy, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cet opus qui, pour faire simple, fait du bien. Il vient saluer le travail de deux artistes qui se sont trouvés dans l’univers de la musique et qui ont su associer leurs talents pour faire vibrer les fans de soul et de funk.

 

Qui est qui ?

Est-il encore nécessaire de présenter Bruno Mars ? De son véritable nom Peter Gene Hernandez, Bruno Mars naît à Hawaï le 8 octobre 1985. Installé à Los Angeles dès le début des années 2000, il commercialise son premier album en 2010, "Doo-Wops & Hooligans". Porté par des titres comme "Just the Way You Are" ou "Grenade", l’album est un véritable carton à travers le monde. Il est suivi de l’opus "Unorthodox Jukebox" deux ans plus tard, à son tour porté par les titres "Locked Out of Heaven" et "When I Was Your Man". Plus discret depuis la sortie de son troisième album "Magik 24K" en 2016, Bruno Mars ne comptabilise pas moins de 130 millions d’albums dans le monde, et une pléiade de récompenses. Né en octobre en Californie quelques mois seulement après Bruno Mars, Anderson .Paak est tout sauf un inconnu dans l’univers de l’industrie musicale. En 2016, il fait partie des artistes nominés aux Grammy Awards pour son album "Malibu". Trois ans plus tard, Anderson .Paak remporte sa première statuette grâce à sa chanson "Bubblin". En 2020, celui qui a déjà pris l’habitude de s’associer à d’autres artistes au cours de sa carrière est de nouveau récompensé aux Grammy Awards. Avec son album "Ventura", le Californien confirme son statut de star incontournable sur le sol américain. Nul doute qu’avec l’album "An Evening With Silk Sonic", Anderson .Paak et Bruno Mars devraient encore ajouter quelques trophées dans leurs vitrines respectives.

Actualités

Albums