Silvàn Areg est un auteur-compositeur-interprète français et ancien professeur de sport. Il a participé à Destination Eurovision 2019.
Un ado passionné de musique à Lyon
Silvàn Areg, de son vrai nom Sylvain Hagopian, est né à Clermont-Ferrand, en Auvergne. Sa famille est d’origine arménienne, ce qui l’a poussé à rendre hommage à ses origines en prenant ce nom de scène. Dans les années 1990, ses parents déménagent à Lyon. L’adolescent trouve ses marques dans cette nouvelle ville en se prenant de passion pour la musique, et surtout le rap. Il se rapproche de différents groupes de rappeurs et prend le pseudonyme Casus Belli.
Une carrière dans le rap sous le pseudo Casus Belli
En 1995, Casus Belli intègre le groupe Da BronX. Les rappeurs se produisent dans plusieurs MJC locales, se faisant connaître dans le monde de la musique lyonnais. L’année suivante, Casus Belli rejoint le collectif Tapis Versatile. L’aventure prend un nouveau tournant avec leur participation au célèbre festival des Francofolies de La Rochelle. Le rappeur participe en 1998 à l’enregistrement de la compilation "1er rugissement", dédiée aux talents lyonnais. Il pose aussi sa voix sur la mixtape "Opération 69".
Rappeur... et professeur de sport
En 2000, Casus Belli décide de se lancer en solo dans le rap. Plus de groupe ni de collectif, il veut faire entendre sa voix et ses textes seul. Il sort son premier album, "Lyon (Maxi)" pour dévoiler au grand public ses chansons. Toutefois, le rappeur souhaite consacrer sa vie à d’autres passions que la musique. Aimant enseigner, il devient professeur d’éducation sportive et physique au collège-lycée La Favorite Sainte-Thérèse à Lyon. Il enseignera aux élèves son amour du sport dans cet établissement scolaire de 2000 à 2016.
De nombreux EP et albums
Cependant, la musique n’est jamais bien loin et Casus Belli continue à rapper lorsqu’il n’enseigne pas au collège-lycée. Le jeune professeur de sport est très productif et enchaîne les EP au fil des années : "Street tape vol.1" en 2001, "Street tape vol.2" en 2002, "Street tape vol.3" en 2003, "Para Bellum" en 2004... Après une petite pause musicale pour se consacrer à sa vie privée, il est de retour en 2008 et 2009 avec les albums "Soul Fiction" et "Cas 2 Guerre". En 2009, le rappeur Rohff repère le talent de Casus Belli. Il le fait signer sur son label Foolek Records et lui propose de participer à sa tournée, le Rohff Tour.
Une nouvelle identité d’auteur-compositeur
Casus Belli, alias Sylvain Hagopian, arrête la musique pendant quelques années. Son retour ne se fera pas en tant que rappeur, mais en tant qu’auteur-compositeur. En effet, le jeune homme a toujours aimé écrire ses propres paroles de chansons. Claudio Capéo, qui s’est fait connaître grâce à la saison 5 de The Voice, propose à Sylvain Hagopian de collaborer avec lui. Sylvain Hagopian compose et écrit pour lui trois chansons, dont le célèbre titre "Un homme debout". Ce dernier aura un grand succès dans toute la France.
Casus Belli vs Caz B
Décidément, Sylvain Hagopian aime les identités multiples. En 2016, il prend un nouveau pseudonyme, Caz B. L’artiste s’oriente vers la pop urbaine et sort le titre "Sale journée". Toutefois, il ne compte pas abandonner pour autant son pseudonyme de Casus Belli. Son côté rappeur se réveille et l’artiste sort deux nouveaux albums en 2017 et 2018, "CB2K17" et "CB 2.0". Cela lui permet d’explorer différents styles musicaux et de s’épanouir pleinement dans sa passion. Le chanteur a d’ailleurs arrêté d’enseigner en 2016 pour se consacrer pleinement à la musique.
Naissance de Silvàn Areg
C’est en 2018 que Sylvain Hagopian prend officiellement le nom d’artiste de Silvàn Areg. Ce pseudonyme est un clin d’œil à ses origines : "areg" signifie soleil en arménien. Silvàn Areg fréquente beaucoup un autre chanteur reconnu sur la scène lyonnaise, Mamadou Niakate, dit "Doutson". Les deux amis et artistes se lancent un défi : participer à l’émission Destination Eurovision, qui détermine le candidat qui représentera la France au concours de l’Eurovision. Ils collaborent dans ce but, tout en étant bien sûr concurrents.
"Allez leur dire", la chanson présentée à l’Eurovision
Silvàn Areg signe une chanson pop entraînante nommée "Le petit Nicolas" qu’il présente à l’émission Destination Eurovision. Malheureusement, les ayants droit de la série de livres "Le Petit Nicolas" crient au plagiat. Entre la demi-finale et la finale, Silvàn Areg change donc le titre de la chanson qui devient "Allez leur dire". L’artiste terminera quatrième au classement (deuxième place au vote du jury et sixième place au vote du public). L’aventure Eurovision s’arrête là pour lui, mais avec un classement honorable.
Un premier album réussi
La chanson "Allez leur dire" a un grand succès sur les ondes françaises. En 2019, Silvàn Areg sort son premier album sous son nouveau pseudonyme, "Sur le fil". Deux autres singles en seront tirés, "On va RFR le monde" et "Besoin d’air". L’ex-professeur de sport a conquis le cœur des Français grâce à sa participation à l’émission Destination Eurovision. Peu après, Silvàn Areg signe avec le label Play Two. En 2020, il prépare une tournée en France ainsi qu’un album où il chantera sous les identités de Silvàn Areg et de Casus Belli.