Sinead O'Connor ©Getty Images

Sinead O'Connor

Né(e) le : 08/12/1966

Nom de naissance : Sinead O'Connor

Genre musical : Autres

Biographie Sinead O'Connor

L'Irlandaise Sinéad O'Connor a d'abord tenté une carrière dans le groupe des Ton ton macoute, avant de tenter une carrière solo.

Elle se fait connaître grâce à la Chanson « Nothing compares 2 U », composée par Prince , en 1987.

Sinéad O'Connor naît à Dublin en 1966. Elle apprend la musique dans une école catholique qu’elle a rejointe en 1979 suite à divers soucis familiaux.
Quatre ans plus tard, poussée par l’un de ses professeurs, elle enregistre quatre chansons, dont deux de sa propre composition.

En 1984, elle répond à une annonce et fait la rencontre de Columb Farrelly. Ils recrutent d’autres musiciens et fondent les Ton Ton Macoute. Pour poursuivre sa carrière musicale, elle choisit d’abandonner sa scolarité.

Toutefois, elle tient à peine deux ans avant de quitter la formation. On la retrouve en 1987 avec la sortie de son premier album solo, « The lion and the cobra », où on retrouve ses premières chansons, mais aussi « Heroine », coécrite avec The Edge, le guitariste de U2.

« Nothing compares 2 U »

Elle enchaîne avec “I do not want what I haven’t got”, gros succès marqué par l’incontournable “Nothing compares 2 U”, composé par Prince Le titre devient numéro 1 dans de nombreux pays. Sa voix aigue et son look atypique la démarquent du commun des chanteuses.

Sa popularité lui permet de participer au Wall live in Berlin en 1990, lequel se déroule pour commémorer la chute du mur de Berlin . Elle collabore aussi avec Peter Gabriel puis participe à la bande originale du film « Au nom du père » en 1993.

Ses disques suivants, « Universal mother », « Fire » et « Babylon » ne sont pas de réels succès, tant et si bien qu’après la sortie d’un Double CD consacré à la musique de son pays, elle décide de se retirer de la scène pour reprendre ses études.

Vie privée mouvementée

Malgré tout, en 2006, on la retrouve dans un genre inattendu : le reggae. Elle collabore avec Sly Dunbar et Robbie Shakespeare tout en reprenant de grands classiques, de Bob Marley entre autres.
En 2009, elle revient sur le de vant de la scène avec « Theology ».

Au niveau de sa vie privée, on lui prête une relation avec Anthony Kiedis, chanteur et fondateur des Red Hot Chili Peppers . Elle s’est mariée à deux reprises : une première fois avec son producteur, John Reynolds, avec qui elle a un fils, Jake, puis une seconde avec le journaliste Nicholas Sommerlad, dont elle divorce un an plus tard.

Outre Jake, elle est la mère de Roisin et de Shane, fruit de sa relation avec le producteur Dónal Lunny, ainsi que de Yes hua Francis Neil, eu avec son ancien associé Frank Bonadio.

Deux derniers albums et des mémoires

L’année qui suit « Theology », Sinéad O'Connor  interprète un duo avec la chanteuse RnB mary J. Blidge sur son titre de 1997 "This Is To Mother You" et reverse les fonds à une œuvre caritative. Elle décroche ensuite une nomination au Golden Globe Awards dans la catégorie meilleure chanson originale pour "Lay Your Head Down".

En 2012, la chanteuse irlandaise sort un nouvel album intitulé "How About I Be Me (and You Be You)?". Elle doit cependant interrompre la tournée qui suit ce nouvel opus en raison d’une dépression.

En 2014, Sinéad O'Connor  sort son dixième et dernier album « I'm Not Bossy, I'm the Boss » avec un premier single intitulé "Take Me to Church". Ces deux albums sont globalement appréciés de la critique qui salue des productions « vibrantes » et plus accessibles que les créations de la décennie passée de la chanteuse.

"C'est pour annoncer ma retraite des tournées et du travail dans le secteur du disque. J'ai vieilli et je suis fatiguée." C’est par ces mots que Sinéad O’Connor annonce sa retraite en 2021 alors qu’un nouvel album studio était pourtant annoncé portant le nom de "No Veteran Dies Alone". La même année, la chanteuse sort "Rememberings", ses mémoires. Un livre bien accueilli qui se classe parmi les meilleurs livres de l’année dans le classement annuel établi par la BBC.

En 2022, Sinéad O'Connor  fait face à la disparition tragique de son fils, Shane, qui se suicide à l’âge de 17 ans. Une perte immense pour la chanteuse qui exprime à quelques rares occasions sa peine inconsolable depuis son décès.

Sinéad O’Connor décède à son tour le 26 juillet 2023 à l’âge de 56 ans.

Actualités