Sofia Carson ©Chérie FM

Sofia Carson

Né(e) le : 10/04/1993

Nom de naissance : Sofia Daccarett Char

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Electro , Musique de film

Biographie Sofia Carson

Les débuts de chanteuse et d’actrice

Née Sofia Daccarett Char le 10 avril 1993, Sofia Carson voit le jour en Floride aux États-Unis au sein d’une famille d’origine colombienne. Sa mère, Laura Char Carson, appartient à la famille Char dont la notoriété politique n’est plus à faire en Colombie. Sofia Carson, elle, suit son parcours scolaire à Miami avant de se lancer dans des études de communication à l’université de Californie. De l’autre côté de l’Atlantique, l’Américaine s’initie au français et parvient progressivement à maîtriser la langue de Molière. Après une première expérience musicale chez Broadcast Music dans l’univers de la musique latine, Sofia Carson s’essaie au métier d’actrice. En 2014, elle s’offre une première apparition dans la série télévisée "Austin et Ally". Puis elle s’invite dans une autre série intitulée "Faking It".

Le passage chez Disney

En 2015, Sofia Carson décroche son premier rôle important en tant qu’actrice. Pour le téléfilm "Descendants" diffusé sur la chaîne Disney Channel, l’Américaine enfile le costume d’Evie, la fille de la Reine du film "Blanche-Neige et les sept nains". Elle n’oublie pas, pour autant, ses désirs de carrière musicale et multiplie les sessions de travail pour livrer ses premières chansons. Toujours en 2015, Sofia Carson paraphe un contrat avec le label Hollywood Records pour donner un cadre professionnel à ses aspirations musicales. On apprend aussi, un peu plus tard, la signature de la chanteuse avec le label Republic Records.

Les suites de la carrière d’actrice et le premier single

En 2016, Sofia Carson poursuit sa carrière d’actrice en enchaînant les projets cinématographiques. On l’aperçoit notamment dans les films "Tini : la nouvelle vie de Violetta", "Babysitting Night" ou encore "Comme Cendrillon : trouver chaussure à son pied". La même année, Sofia Carson tente une nouvelle incursion dans l’univers de l’industrie musicale avec la commercialisation de son premier single, "Love Is The Name". Inspirée du titre "Live Is Life" du groupe Opus, la chanson bénéficie d’une version en duo avec le chanteur colombien J. Balvin (le même qui collabore avec Ed Sheeran pour "Forever My Love") pour booster sa notoriété. Quelques mois plus tard, Sofia Carson dévoile un nouveau titre inédit intitulé "I’m Gonna Love You".

 

Nouveaux singles, et nouveaux rôles au cinéma loin de l’univers Disney

En 2017, Sofia Carson poursuit sur sa lancée musicale en proposant deux nouveaux singles : "Back to Beautiful", puis "Ins and Outs". Depuis la sortie du premier titre, la chanteuse annonce à plusieurs reprises travailler sur son premier album qui se fait toutefois attendre. En 2018, Sofia Carson renoue avec son métier d’actrice en intégrant le casting de la série "Famous in Love". Peu à peu, elle s’émancipe de l’univers Disney qui lui a permis de décrocher ses premiers rôles. Elle s’invite, notamment, dans la série "The Perfectionists". Amenée à reprendre son rôle d’Evie pour la sortie de "Descendants 3", Sofia Carson prend encore davantage de distance avec son statut d’égérie Disney Channel en participant, en 2018, au film "Feel the Beat" diffusé sur Netflix.

 

Aux côtés des plus grands acteurs

En 2019, Sofia Carson fait une nouvelle fois parler d’elle, davantage pour sa carrière d’actrice que pour ses projets musicaux. L’Américaine, très engagée sur le plan humanitaire (elle est notamment partenaire de l’UNICEF), s’emploie à donner la réplique à Demi Moore et K. J. Apa pour le film "Songbird" du réalisateur Adam Mason. Deux ans plus tard, en 2021, Sofia Carson se plie aux directives de la réalisatrice Elizabeth Allen Rosenbaum pour le film "Nos cœurs meurtris" aux côtés de l’acteur Nicholas Galitzine. Pour ce projet diffusé sur Netflix en 2022, Sofia Carson reprend sa casquette de musicienne. Elle participe ainsi à l’écriture de la BO du film et livre, avec la chanson "Come Back Home", l’un de ses plus grands titres. Sur YouTube, le clip qui accompagne le single franchit le seuil des 10 millions de vues.

L’arrivée (tant attendue) du premier album

Déjà évoqué dès le début de sa carrière musicale en 2016, le premier album de Sofia Carson est finalement annoncé pour 2022. Au printemps, la chanteuse dévoile le trailer de cet album éponyme tant attendu. Pour l’occasion, celle qui confesse être influencée par des artistes comme Stevie Wonder, Prince, Michael Jackson ou encore Madonna s’entoure de quelques-unes des personnalités incontournables du moment comme Ali Tamposi ou le duo norvégien Stargate à l’origine, entre autres, du titre "To Die For" de Sam Smith.

Albums