Sofia Reyes ©Chérie FM

Sofia Reyes

Né(e) le : 25/09/1995

Nom de naissance : Sofia Reyes

Pays de naissance : Mexique

Genre musical : Latino , Pop

Biographie Sofia Reyes

La musique, une passion dès l’enfance

De son patronyme complet Ursula Sofia Reyes Pineyro, Sofia Reyes naît au Mexique, à Monterrey dans le Nuevo León, le 25 septembre 1995. Comme de nombreuses petites filles aux quatre coins de la planète, Sofia Reyes se rêve en chanteuse. Initiée au piano par sa grand-mère dès l’âge de 5 ans, la jeune méxicaine n’a pas encore célébré ses 12 ans lorsqu’elle écrit ses premières chansons.

Encouragée par son père, musicien amateur, Sofia Reyes parvient ensuite à décrocher un rôle dans une série télévisée musicale destinée aux enfants. Autour d’elle, tout s’organise pour lui permettre de vivre son rêve. Au sein de la maison familiale, le père de Sofia Reyes aménage un petit studio d’enregistrement. C’est là qu’elle enregistre son premier album principalement composé de ballades pop latine.

 

La percée sur YouTube

Comme beaucoup de jeunes artistes de sa génération, Sofia Reyes profite de la puissance médiatique des réseaux sociaux et des plateformes de vidéos en ligne pour tenter de se faire connaître. Boudée par les producteurs en raison de son jeune âge, elle décide de quitter son Mexique natal pour les États-Unis. Installée du côté de Los Angeles, Sofia Reyes poste ses premières vidéos sur YouTube. Déjà, son style se dessine avec des créations bilingues mélangeant la langue de Cervantès à celle de Shakespeare. Sur le Web, les vues s’enchaînent et font rapidement grimper sa popularité. Parmi les internautes qui visionnent alors ses vidéos, se trouve le chanteur latino-américain Prince Royce. Séduit par la jeune chanteuse, ce dernier lui propose de rejoindre son label.

 

La naissance de la nouvelle Shakira ?

À la tête d’un label, D’Léon Records, destiné à promouvoir les jeunes talents latinos, Prince Royce prend Sofia Reyes sous son aile. De cette collaboration artistique naît, en 2014, le single "Muevelo". Interprété en duo avec le rappeur portoricain Wisin, "Muevelo" dépasse en quelques semaines le seuil des 20 millions de streams sur Spotify. Certifié disque d’or en Espagne, le single de Sofia Reyes lui vaut ses premières comparaisons avec Shakira. Comme la Colombienne, elle semble en effet assez à l’aise avec le mélange de l’anglais et de l’espagnol. Comme l’interprète de "Waka-Waka", Sofia Reyes sait mettre en avant ses déhanchés sensuels pour ajouter à son talent d’interprète une autre arme de séduction.

 

Les succès s’enchaînent

Lancée sur la scène musicale, Sofia Reyes enchaîne ensuite les succès. En 2016, son single "Solo Yo", en duo avec Prince Royce rencontre un très large succès de l’autre côté de l’Atlantique, mais aussi en Europe. Sur Spotify, Sofia Reyes devient l’artiste mexicaine la plus populaire. Sur iTunes, ses ventes de singles battent des records. Le succès est tel que Sofia Reyes se hisse en tête de la prestigieuse liste "Latin Pop Songs" établie par la revue "Billboard". Elle décroche, aussi, ses premières nominations pour la tout aussi prestigieuse cérémonie des Latin Grammy Awards. Son premier album, "Louder ! (Love Is Loud)", est largement plébiscité à travers le monde.

 

En route vers le second album

Peu de temps après la sortie de son premier album, Sofia Reyes reprend sa course effrénée vers les sommets de la pop latine. Après s’être associée à Jason Derulo et De la Ghetto pour "1, 2, 3", elle dévoile en 2019 la chanson "RIP" aux côtés de Rita Ora et Anitta. En 2020, Sofia Reyes collabore avec le chanteur américain Lauv sur le titre "El Tejano". On la retrouve ensuite aux côtés de Michael Bublé pour un concert événement au profit des banques alimentaires canadiennes dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Au tout début de l’année 2022, au moment où l’épidémie semble progressivement toucher à sa fin, Sofia Reyes dévoile son deuxième album. Pour promouvoir la sortie de "Mal De Amores", elle choisit de mettre en avant la chanson "Marte" enregistrée avec la chanteuse argentine Maria Becerra. Avec près de 20 millions de vues en quelques semaines seulement, le clip de "Marte" posté sur YouTube confirme le statut de Sofia Reyes comme chanteuse internationale incontournable.

 

Une icône planétaire

Du nord des États-Unis au sud de l’Amérique latine, et de l’autre côté de l’Atlantique avec un vif succès en Europe, Sofia Reyes est parvenue à s’imposer comme une nouvelle icône planétaire. Dans un registre similaire à celui de Shakira, Sofia Reyes s’érige comme la nouvelle représentante du spanglish et, dans une moindre mesure, comme un nouveau visage du "Girl Power". De par ses origines, son parcours et sa notoriété, Sofia Reyes s'affiche comme l'une des représentante de la culture américano-mexicaine. La principale intéressée, elle, se défend de porter tout message politique.

Albums