Une enfance entre Paris et Marseille
Née à Paris le 20 février 1988, Sophie Tapie est le fruit de l’union entre son père Bernard Tapie, homme d’affaires et homme politique français, et sa mère Dominique Tapie. Enfant, Sophie Tapie multiplie les déplacements entre Paris et Marseille aux côtés de son frère Laurent et de ses demi-sœurs Nathalie et Stéphanie. Adolescente, elle se passionne pour l’univers équestre et profite de son temps libre pour monter à cheval. Secrètement, Sophie Tapie rêve toutefois d’une carrière de comédienne.
L’exil à Londres et la formation au métier de comédienne
À 16 ans, Sophie Tapie décroche son premier petit rôle à la télévision. Aux côtés de son père qui interprète le "Commissaire Valence" dans la série du même nom, elle dévoile au grand public ses talents de comédienne. Confrontée à la pression médiatique qui entoure sa famille, et soucieuse de parfaire sa formation, Sophie Tapie choisit de faire ses valises, direction Londres. De l’autre côté de la Manche, elle intègre une école spécialisée dans l’enseignement de l’art sous diverses formes (chant, danse, théâtre, etc.).
Le chant plus fort que le théâtre
Un bac international en poche, elle retourne dans l’Hexagone et s’offre une première véritable expérience de comédienne. En 2008, elle monte sur les planches parsiennes du Théâtre du Gymnase pour interpréter la pièce "Oscar", aux côtés de Bernard Farcy et Chantal Ladesou. Saluée pour son talent de comédienne, Sophie Tapie aspire néanmoins à une autre carrière. La fille de Bernard Tapie souhaite en effet se lancer dans l’univers de la musique. En 2012, elle se présente alors au casting de l’émission "The Voice".
L’aventure "The Voice"
Consciente du tremplin que représente "The Voice" pour les artistes souhaitant faire carrière dans la musique, Sophie Tapie se présente aux auditions à l’aveugle de l’émission diffusée sur TF1. Pour tenter de séduire les coachs, elle interprète le titre "Grenade" de Bruno Mars. Face à Jenifer et Louis Bertignac, elle choisit de poursuivre l’aventure avec l’interprète de "Ma révolution". Après avoir franchi l’épreuve des battles sur un titre de Rihanna et Eminem ("Love the Way You Lie"), Sophie Tapie est éliminée lors du premier prime. Jenifer lui préfère alors la candidate Sarah Bismuth, tandis que le public choisit de sauver Olympe, finaliste malheureux de cette deuxième saison de "The Voice".
Le premier album
Confortée dans sa volonté de faire de la musique grâce à son parcours dans le télécrochet de TF1, Sophie Tapie s’envole pour le Québec. Du côté de Montréal, elle prépare et enregistre son premier album. Celui-ci voit le jour en 2015. Intitulé "Sauvage", le premier album de Sophie Tapie se dévoile sous des sonorités country.
La suite trois ans plus tard
En 2018, trois ans après la sortie de son premier album, Sophie Tapie poursuit son aventure musicale avec la commercialisation du single inédit, "We Love". Il faut ensuite attendre trois ans de plus pour voir la fille de Bernard Tapie communiquer sur un nouveau projet. En 2021, Sophie Tapie dévoile enfin son deuxième album studio intitulé "1988". Pour en assurer la promotion, la Française met en avant la chanson "L’Amour En Solde", interprétée en trio avec Jok’air et "Le Phoenix". Dans le clip qui accompagne la chanson, Sophie Tapie multiplie les clins d’œil à son père atteint d’un cancer, qu'elle perdra quelques jours seulement après la sortie du clip. Dans l’Hexagone, "1988" rencontre un certain succès auprès des fans de la chanteuse, et du grand public. Au début de l’année 2022, Sophie Tapie et ses producteurs se mettent donc d’accord pour une réédition de l’album, avec trois titres inédits.
La réédition de "1988"
Annoncée pour le printemps 2022, la réédition de l’album "1988" est l’occasion pour Sophie Tapie de mettre un coup de projecteur sur l’une de ses nouvelles chansons. Avec "Pas vu pas pris", Coup de cœur du Club Chérie, Sophie Tapie nous invite au lâcher-prise. À travers les paroles de la chanson, et le clip qui l’accompagne, la fille de l’ancien président du club de football de l’Olympique de Marseille souhaite également prôner la liberté. Très affectée par le décès de son père et par la période délicate traversée par sa famille, Sophie Tapie espère également à travers ce titre s’offrir un "retour vers la lumière".