Sophie, chanteuse depuis toujours
Sophie & The Giants, c'est avant tout une histoire d’amitié et de passion pour la musique. La fondatrice du groupe, Sophie Scott, a toujours adoré la musique depuis sa plus tendre enfance. Aucun membre de sa famille n'est musicien ou chanteur, c'est une vocation spontanée. Dès l'âge de 8 ans, elle commence à écrire ses propres poèmes ainsi que des textes destinés à être chantés. Sophie aime particulièrement l'énergie et l'alchimie qui se dégage de groupes comme Blondie, Alanis Morissette ou encore Siouxsie and the Banshees. Adolescente, elle participe à plusieurs duos et groupes de musique pour le plaisir.
Les débuts de Sophie & The Giants
Sophie Scott est cependant très timide et a du mal à se produire devant un public. Durant ses jeunes années, elle évite de se mettre en valeur et de monter sur scène. Après le lycée, la jeune femme intègre une école de musique à Guildford, dans le Surrey. Elle y rencontre Chris Hill, qui deviendra un ami très proche. Sophie Scott repense alors à son idée de créer son propre groupe de musique. Le nom est tout trouvé : ce sera Sophie & The Giants, pour symboliser à quel point la musique la fait se sentir grande et puissante !
Un déménagement tous ensemble à Sheffield
En 2017, Sophie Scott et Chris Hill décident de partir vivre à Sheffield, dans le Yorkshire. Ils écartent l'idée de déménager à Londres car la vie y est trop chère, et ils souhaitent pouvoir se concentrer sur leur musique sans devoir travailler à plein temps à côté. Le duo est immédiatement rejoint par Toby Holmes, conquis par le projet. Sophie & The Giants a l'ambition de devenir plus qu'un groupe de musique, presque une vraie famille avec des liens forts. Bailey Stapledon est le bassiste aux débuts de la formation, mais il est remplacé au bout de six mois par Antonia Pooles. Sophie & The Giants travaille dur pour produire des chansons pop indé de qualité.
"Adolescence", premier EP
Le groupe de musique profite de l'émulation artistique qui règne à Sheffield, sans pour autant être parasité par la compétition entre artistes qui règne à Londres par exemple. Cette ville a accueilli des groupes prestigieux comme Pulp, The Human League et The Arctic Monkeys. Très vite, un an après leur installation à Sheffield, Sophie & The Giants est heureux de sortir son premier EP, "Adolescence". Les singles "Space Girl" et "Monster" sont les premiers à démontrer tout le talent du groupe de musique.
De concert en festival
Sophie & The Giants aime tout particulièrement se produire sur scène et enchaîne les concerts et les festivals. Il est même présent lors du célèbre festival de Glastonbury et est applaudi par le public. En 2019, le groupe connaît un regain de notoriété lorsque le single "The Light" est choisi pour une campagne publicitaire de Vodafone. Les titres "Bulldog" et "Break The Silence" sont également très prisés du public anglais, mais aussi européen. Sophie & The Giants se fait doucement une place dans le monde de la musique pop indé.
Le grand succès de "Hypnotized"
En 2020, le DJ allemand Purple Disco Machine propose à Sophie & The Giants une collaboration musicale. C'est ainsi que naît le titre "Hypnotized" en avril 2020. "Nous avons décidé de le sortir en single, mais je ne m'attendais pas à un tel retour", témoigne Purple Disco Machine dans une interview à ReveNews. En effet, la chanson devient numéro 2 des charts en Italie ! Elle atteint également une bonne place dans le hit des singles en Allemagne, en Pologne, en Lituanie et en Slovénie. Le clip, réalisé à distance par Mary Rozzi en août 2020, met en scène Sophie, au cœur d'images psychédéliques très années 80.
"Hypnotized" connaît le succès un peu plus tardivement en France, mais truste petit à petit les classements Spotify et Deezer. "Peut-être parce que – en raison de la pandémie – cela a aidé les gens dans cette période difficile. Les gens ont besoin d'entendre quelque chose de positif, avec des ondes joyeuses", expliquent les auteurs de la chanson.