Stéphane ©Chérie FM

Stéphane

Né(e) le : 14/09/1996

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Biographie Stéphane

La médecine avant la musique

Née le 14 septembre 1996, originaire de Genève en Suisse, Stéphane vit une enfance assez classique dans le quartier réputé de Carouge. Élevée au sein d’une famille qui compte 5 enfants et qui apprécie la musique, elle est bercée par divers genres musicaux et se passionne très tôt pour cet art. Comme de nombreuses jeunes filles en Suisse ou en France, Stéphane imagine toutefois d’abord de faire une carrière dans la médecine. Ce n’est que plus tard, lors de son entrée à l’École des musiques actuelles à Genève, que Stéphane prend conscience que le micro et la salle peuvent venir remplacer le stéthoscope et le bloc opératoire. À la sortie du collège, elle annonce à ses parents sa volonté de faire de la musique. D’abord inquiets, ses géniteurs décident de lui faire confiance. Lors de sa scolarité à l’École des musiques actuelles de Genève, Stéphane n’a plus aucun doute sur sa destinée : elle est faite pour cet univers. Elle découvre, aussi, l’importance de devenir auteur-compositeur et s’initie à divers instruments. La guitare devient son instrument fétiche, même si elle ne s’interdit pas de toucher ponctuellement au piano.

 

Un premier titre et des débuts tonitruants

Après trois années à étudier le chant, le solfège et d’autres disciplines en lien avec la musique, Stéphane rencontre celui qui deviendra son producteur. Ensemble, ils forment une petite équipe avec laquelle travailler sur un projet personnel. En 2021, à tout juste 24 ans, et un an seulement après être sortie de l’école, Stéphane parvient à enregistrer et à commercialiser son premier single. Intitulée "Douleur je fuis", la chanson de Stéphane, Coup de cœur du Club Chérie, rencontre rapidement un vif succès en Suisse. En quelques semaines seulement, le succès s’exporte au-delà des frontières suisses, et notamment vers l’Hexagone où la chanteuse francophone parvient à trouver son public. Posté sur YouTube, le clip qui accompagne la sortie de la chanson "Douleur je fuis" recueille un peu plus de 50 000 vues en 3 mois.

 

Une artiste au grand cœur

Avec ce titre très authentique et sincère, Stéphane ne cherche pas à masquer son côté artiste au grand cœur. Coécrite avec Raphaël Harari, la chanson qui permet à Stéphane de se faire connaître du grand public s’inscrit parmi les belles nouveautés de l’année. Son interprète rejoint d’ailleurs la liste des révélations francophones, avec un début de parcours encensé par la critique. À 24 ans, Stéphane souhaite pourtant ne pas s’enflammer et garder les pieds sur terre. Comme de nombreux artistes, la Suissesse a conscience que le métier de chanteur est un métier fabuleux avec beaucoup d’avantages, mais qu’il comporte aussi quelques pièges. Elle va même jusqu’à appréhender l’approche de ses 27 ans avec la fameuse légende du club des 27. Ce sujet, les personnalités disparues tragiquement à l’âge de 27 ans comme Amy Winehouse, fait d’ailleurs l’objet d’une autre chanson de la part de Stéphane : "L’île inconnue".

 

Des inspirations très françaises

On peut naître en Suisse et se laisser inspirer par des talents français. Stéphane en fait la démonstration. Petite, et encore aujourd’hui, la chanteuse écoute régulièrement du Julien Clerc, un artiste apprécié par sa mère. Plus tard, elle se laisse influencer par d’autres artistes capables de manier la langue de Molière avec dextérité. C’est le cas, entre autres, de Ben Mazué, connu dans l’Hexagone pour sa chanson "Quand je marche" et pour avoir collaboré avec de nombreux artistes comme avec Zaz pour "Demain c’est toi", mais aussi avec Axelle Red ou avec Jérémy Frérot. Pour ses propres chansons, Stéphane privilégie d’ailleurs elle aussi la langue française, sa langue maternelle. C’est avec le français qu’elle parvient à mieux exprimer ses sentiments et ses émotions, même si elle ne se refuse pas d’apporter quelques notes d’anglais ou d’italien dans ses futurs textes.

 

Vers un premier album ?

La route est parfois longue, ou sinueuse, entre un premier titre qui cartonne et un premier album. Pour autant, Stéphane semble avoir les armes, l’entourage professionnel et familial nécessaire pour arriver à cette étape. En Suisse comme en France, les fans de la chanteuse guettent donc avec intérêt l’actualité de Stéphane pour obtenir les informations sur la préparation et la sortie d’un premier album studio. Il sera, forcément, à découvrir sur Chérie FM.