Qui est Emilee ?
Née à Batesville dans l’Arkansas, Emilee (Emilee Flood de son nom complet) fait partie de cette génération de jeunes adultes qui utilisent efficacement les réseaux sociaux pour faire carrière et vivre de leurs passions (pour la mode, pour la musique, etc.). Influenceuse et chanteuse, Emilee débute son parcours sur Instagram en publiant plusieurs vidéos dans lesquelles elle se met en scène. En 2019, l’Américaine parvient à promouvoir un premier single intitulé "High Hopes" grâce auquel de nombreux internautes découvrent son timbre de voix. Au fil des mois, Emilee accroît sa popularité sur le Web jusqu’à devenir un personnage incontournable sur le réseau social TikTok. Avant de poster son propre cover de la chanson "Can’t Take my Eyes off You", Emilee Flood peut compter sur une communauté proche du million de fans qui la suivent dans son quotidien. Postée en décembre 2019 sur YouTube, la vidéo de sa reprise de "I Love You Baby (Can’t Take my Eyes off You)" a déjà été visionnée plus de 7 millions de fois neuf mois plus tard.
Qui est Surf Mesa ?
De son véritable patronyme Powell Aguirre, Surf Mesa naît le 10 avril 2000 du côté de Seattle aux États-Unis. Fils d’un saxophoniste, Surf Mesa est initié à la musique dès son plus jeune âge et se passionne assez précocement pour la musique électro. Encore adolescent, l’Américain multiplie les heures passées devant YouTube pour apprendre le métier de DJ et produire ses propres sons. Comme beaucoup d’apprentis DJ ou chanteurs de sa génération, Surf Mesa diffuse ses premières créations sur la plateforme de musique en ligne SoundCloud. À la veille d’intégrer une école informatique, un accident immobilise celui qui aspire à suivre la carrière de Petit Biscuit ou Dillon Francis. Durant cette période de trois mois où il est contraint de rester alité, Surf Mesa se consacre quasi exclusivement à sa passion. Remis sur pied, l’Américain décide ensuite de faire ses valises direction Los Angeles. Officiellement, les opportunités qu’offre la ville américaine en termes de carrière musicale constituent la raison de son départ. Une idylle amoureuse expliquerait aussi officieusement ce départ vers "la ville des Anges". Quelques mois seulement après son arrivée, Surf Mesa parvient à enregistrer et commercialiser son premier single intitulé "Taken Away". Dans la foulée, il collabore avec l’artiste Emilee pour s’offrir son premier gros hit international.
L’histoire d’une rencontre entre deux artistes
Dans le monde de la musique, les collaborations entre deux artistes se font très souvent sur la base d’un coup de cœur (réciproque ou de l’un vers l’autre). On ne compte plus les duos qui se sont formés de façon temporaire parce qu’un DJ appréciait la musique d’une chanteuse, ou parce qu’un chanteur bénéficiant déjà d’une grande notoriété voulait apporter un coup de projecteur à une artiste qu’il considère comme un "coup de cœur". C’est, un peu, ce qui s’est produit pour Surf Mesa & Emilee. À la toute fin de l’année 2019, la chanteuse américaine met en ligne sur TikTok sa reprise très personnelle de la chanson interprétée en 1967 par Frankie Valli (et déjà reprise par quelques grands noms comme Gloria Gaynor qui s’est elle aussi mise à TikTok). Sous le charme, le DJ américain décide de s’associer à Emilee pour enregistrer un remix de "I Love You Baby (Can’t Take my Eyes off You)".
Un titre incontournable du printemps 2020
Commercialisé pour la première fois le 26 novembre 2019, le single "ily (I Love You Baby)" connaît un succès limité lors de sa sortie. En février 2020, une réédition du single par Universal permet de booster sensiblement la notoriété de la chanson et de ses deux interprètes. Mais à l’instar d’autres hits comme "Torn" d’Ava Max ou "Dance Monkey" de Tones And I, ce sont surtout les utilisateurs du réseau social TikTok qui vont faire de cette chanson un véritable phénomène musical. Grâce aux nombreux clips postés par les adeptes de TikTok avec la chanson "ily (I Love You Baby)", le single de Surf Mesa & Emilee devient l’un des grands titres incontournables du printemps 2020. Dans plusieurs pays européens, "ily (I Love You Baby)" parvient à intégrer le top 10 des meilleures ventes de singles.
Une ambiance chillout et tropical house
À l’origine, le titre de Frankie Valli s’inscrit dans un univers pop rock. Pour sa version avec Emilee, Surf Mesa a décidé de se lancer dans l’univers chillout et tropical house. Avec ce choix artistique, le DJ américain et son acolyte livrent une version fraîche et ensoleillée de ce grand classique musical, sélectionné comme coup de cœur du club Chérie du jour pour profiter de l’été (voire d’autres saisons) en toute décontraction.