Une collaboration entre amis pour fonder le groupe
L’aventure Swedish House Mafia débute au milieu des années 2000. En Suède, quatre DJ jusque-là habitués à œuvrer en solo prennent l’habitude de se retrouver régulièrement en concert. Ensemble, Axwell, Steve Angello, Sebastian Ingrosso et Eric Prydz enchaînent les collaborations jusqu’à faire naître l’idée de la création d’un groupe. L’objectif : permettre aux fans qui apprécient ces collaborations de mieux étiqueter les propositions musicales mises en avant par les quatre acolytes. En 2008, le groupe officialise son nouveau statut et adopte tout aussi officiellement le nom de Swedish House Mafia. Quatre à l’origine du projet, les DJ suédois se retrouvent finalement à trois, Eric Prydz décidant de ne pas poursuivre cette aventure musicale avec ses comparses.
Le premier carton international
Déjà bien connus des amateurs de musique électronique, les membres du groupe Swedish House Mafia basculent dans la reconnaissance du grand public en 2010 avec la sortie de leur premier gros carton international. Avec le single "One", les Suédois s’invitent dans toutes les soirées branchées à travers le monde entier. Sur le plan commercial, "One" se glisse en tête des ventes de singles en quelques heures seulement et sert de rampe de lancement efficace à l’album "Until One". Une nouvelle version de la chanson, avec la voix de Pharrell Williams, est également enregistrée. Dans la foulée, les Swedish House Mafia proposent un deuxième extrait de leur premier opus, "Miami 2 Ibiza" en featuring avec Tinie Tempah. Mêmes ingrédients, même recette, même succès. En deux chansons seulement, le groupe de DJ suédois parvient à s’imposer parmi les grands artistes incontournables du moment.
Deuxième album et tournée d’adieu
En musique comme dans la vie, tout peut aller très vite. En 2012, deux ans seulement après la sortie de "Until One", le groupe Swedish House Mafia enregistre et commercialise déjà un deuxième album intitulé "Until Now". Dans un pur style house, l’album rencontre un vif succès, porté notamment par les singles "Save the World", "Antitode" ou encore "Greyhound". Certifié disque d’or en Suède et dans d’autres pays européens, "Until Now" est accompagné de la tournée "One Last Tour". Au cours de cette tournée, Axwell, Steve Angello et Sebastian Ingrosso annoncent à leurs fans la séparation du groupe. Arrivés au bout de l’aventure qu’ils souhaitaient partager ensemble, les trois DJ suédois se consacrent alors à leurs carrières solos respectives.
Un premier retour en 2018
Au printemps 2018, soit cinq ans après les dernières apparitions communes sur scène, les membres du groupe Swedish House Mafia amorcent leur retour à l’occasion d’un festival américain de musique électronique à Miami. À l’issue d’une prestation remarquée, Axwell, Steve Angello et Sebastian Ingrosso laissent filtrer dans la presse la possibilité d’une nouvelle aventure musicale commune. Très vite, les rumeurs se transforment en faits, et le grand retour de Swedish House Mafia se confirme. En 2021, ce retour prend la forme d’un nouveau single avec la sortie de "It’s Get Better", très rapidement suivi par la chanson "Lifetime". En deux titres, Swedish House Mafia dévoile la nouvelle direction musicale prise par le groupe, avec une musique plus contemporaine et une incursion assumée dans l’univers downtempo.
La collaboration avec The Weeknd
Sur la lancée de leur grand retour, Axwell, Steve Angello et Sebastian Ingrosso ne prennent pas le temps de s’arrêter. Après "It’s Get Better" et "Lifetime", un troisième titre vient alimenter l’actualité du groupe suédois. À l’automne 2021, Swedish House Mafia dévoile une collaboration avec l’artiste canadien The Weeknd. Avec l’interprète de l’album "After Hours", les Suédois livrent le titre "Moth To A Flame" et signent l’un des grands succès de la fin d’année 2021. Posté sur YouTube, le clip de "Moth To A Flame" franchit en moins de deux semaines le seuil des 10 millions de vues.
Un nouvel album et une tournée pour 2022
Attendu par les fans durant de nombreuses années, le retour de Swedish House Mafia prend une autre forme avec l’annonce officielle d’un album en préparation. Attendu pour la fin de l’année 2021 ou le début de l’année 2022, l’album "Paradise Again" de Swedish House Mafia (sans rapport avec le "Paradise" de Meduza) est à son tour accompagné d’une tournée européenne. Entre deux dates à Milan, Copenhague, Londres ou encore Amsterdam, le groupe Swedish House Mafia posera ses valises à l’Accor Arena de Paris au mois d’octobre 2022.