La musique plus forte que la politique
Né à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées en février 1988, Sylvain Duthu grandit sans trop véritablement savoir quoi faire de sa vie. Adolescent, il s’imagine un temps instituteur. Peu convaincue par ce choix de carrière, l’une de ses professeurs l’invite à poursuivre ses études dans un Institut d’Études Politiques (IEP), dans l’attente d’une révélation sur le métier qui lui irait le mieux. Sylvain Duthu suit alors ce conseil, tente le concours à Toulouse et s’appuie sur sa mention "très bien" au bac pour finaliser son inscription sur dossier. Pendant cinq années, le Français suit donc les cours de Science Po. Depuis le lycée pourtant, Sylvain Duthu aspire à vivre de la musique, sa véritable passion. Avec ses acolytes, il a déjà fondé le groupe Boulevard des Airs, qui fait progressivement son chemin vers la notoriété. En dernière année de Sciences Po, le mémoire de fin d’études de Sylvain Duthu ne laisse aucun doute sur sa destinée. Le sujet du mémoire : le groupe Boulevard des Airs, avec une approche sociologique de la musique.
Le début de l’aventure Boulevard des Airs
L’aventure Boulevard des Airs débute donc dès la période du lycée. À Tarbes, Sylvain Duthu se lie d’amitié avec Laurent Garnier, Florent Dasque et Jean-Noël Dasque. Ensemble, les quatre acolytes partagent leur passion commune pour la musique. Ils travaillent, aussi. En 2011, l’année où Sylvain Duthu décroche son diplôme de Sciences Po, Boulevard des Airs livre son premier single en radio, "Cielo Ciego". Après avoir signé un contrat avec la maison de disques Sony Music, le groupe commercialise son premier album. Rapidement certifié disque d’or, "Paris-Buenos Aires" permet à Boulevard des Airs de se faire connaître du grand public. Très vite, un deuxième single voit le jour, "San Clemente", puis une tournée dans toute la France et dans une partie de l’Europe.
Un deuxième puis un troisième album
Au printemps 2013, Sylvain Duthu et les autres membres du groupe Boulevard des Airs dévoilent leur deuxième album intitulé "Les Appareuses Trompences". Les ingrédients sont identiques à l’album précédent : des titres à succès ("Reste calme" et "Bla Bla"), une tournée pour en assurer la promotion et, petit bonus, un duo avec le groupe Tryo pour la chanson "Ici". Le résultat est donc le même : Boulevard des Airs décroche rapidement un deuxième disque d’or. En 2015, Boulevard des Airs entre ensuite dans une autre dimension artistique. Porté par des titres comme "Emmène-moi", "Mentira" ou encore "De bon matin" en duo avec la chanteuse Zaz, l’album "Bruxelles" s’écoule à plus de 200 000 exemplaires. Hissé dans le top 10 des ventes d’albums en France dès sa sortie, "Bruxelles" apporte à Sylvain Duthu et aux autres membres du groupe leur premier disque de platine.
Le succès en France et en Europe
Avide, comme ses compagnons d’aventure, des prestations en live, Sylvain Duthu enchaîne les concerts et les tournées un peu partout en France. On le retrouve aussi, lui et ses acolytes, en Suisse, en Espagne, en Argentine et dans beaucoup d’autres pays du monde comme le Japon. En 2018, soit trois ans après "Bruxelles", le groupe Boulevard des Airs dévoile son quatrième album studio. D’abord proposé dans une version classique, "Je me dis que toi aussi" s’enrichit en 2019 d’une édition Deluxe sur laquelle figure, entre autres, la chanson "Allez reste" enregistrée en collaboration avec Vianney. Les Tarbais continuent de s’imposer parmi les artistes incontournables de la scène musicale française. Un statut qui les invite à connaître une nouvelle expérience avec l’enregistrement de l’hymne des Enfoirés 2020, "À côté de toi".
Le début d’une carrière solo ?
C’est une question que doivent très souvent affronter les membres d’un groupe de musique : à quand une carrière solo ? Il faut dire que les exemples de groupe qui se sont séparés pour permettre à chacun des membres de vivre une aventure en solitaire ne manquent pas. Sans parler de carrière solo, Sylvain Duthu profite en 2021 des occasions qui lui sont offertes pour s’émanciper ponctuellement. À l’automne, il s’associe au chanteur Tibz pour le titre "Ici ou là-bas". Que les fans du groupe Boulevard des Airs se rassurent toutefois. L’aventure tarbaise n’est pas finie pour Sylvain Duthu. Pendant toute la durée du confinement, Sylvain Duthu a largement œuvré à la préparation de l’album "Loin des yeux". Avec toute une pléiade d’artistes, de Claudio Capéo à Vianney en passant par Patrick Bruel et Yannick Noah, il enregistre ce cinquième opus du groupe. Lorsqu’il n’est pas en studio pour enregistrer son duo avec Tibz, Sylvain Duthu est par ailleurs attendu sur scène pour la nouvelle tournée programmée de Boulevard des Airs.