Tayc ©Chérie FM

Tayc

Né(e) le : 02/05/1996

Nom de naissance : Julien Bouadjie

Signe : Taureau

Pays de naissance : France

Genre musical : Soul , Musique de film

Biographie Tayc

La naissance dans le sud de la France

Pour l’état civil, Tayc se nomme Julien Bouadjie. Originaire de Marseille, il grandit entouré de ses parents camerounais. Peu intéressé par la musique, Tayc écoute d’abord d’une oreille distraite les sonorités qui envahissent la cité phocéenne. Sans savoir que, quelques années plus tard, ses propres chansons seront reprises en chœur par des centaines de Marseillais.

 

Le déménagement vers la capitale

Au tout début des années 2010, Tayc décide de quitter Marseille pour rejoindre la capitale. À Paris, le natif des Bouches-du-Rhône s’engage dans une carrière artistique. Après une période d’initiation à la danse et au théâtre, il fait le choix de s’orienter vers la musique. Encouragé par ses proches, Tayc prend progressivement conscience de son talent vocal et de ses capacités d’écriture. Au milieu des années 2010, c’est décidé, le Marseillais se lance dans une carrière de chanteur. Il enregistre un premier projet musical, "Alchemy", et rencontre un début de succès avec la chanson "Un verre de trop".

 

En route pour le premier album

Quelques mois après la commercialisation de sa mixtape "Alchemy", Tayc propose à ses premiers fans un deuxième opus, "H.E.L.I.O.S". Au total, ce ne sont pas moins de quatorze nouveaux titres proposés par le chanteur, avec les incontournables "J’me refais", "Palavra" et "Unfollow". Fort d’une notoriété grandissante, Tayc parvient ensuite à s’engager sur le label H24 dirigé par Barack Adama. Puis il délivre une troisième mixtape, "NYXIA", sur laquelle figure la chanson "Promis juré". En France, ce titre connaît un véritable succès. Sur YouTube, le clip de "Promis juré" franchit le cap des 15 millions de vues en quelques mois seulement. Avec "Promis juré", Tayc détient enfin LE titre qui lui permet d’aller à la conquête du grand public.

 

Une succession de projets musicaux

Sa carrière lancée, Tayc enchaîne les projets musicaux. En moins d’un an, il parvient à proposer les mixtapes "NYXIA Tome II" et "NYXIA Tome III" tout en collaborant en parallèle avec d’autres artistes. Présenté dans la presse comme le nouveau représentant de l’afro-trap à la française, Tayc s’associe à son compatriote Dadju pour "Poison ou Antidote" et à Lefa pour la chanson "Fame". À la veille de basculer sur la deuxième décennie des années 2000, Tayc puise l’inspiration musicale dans ses origines parentales. Aux côtés du saxophoniste Manu Dibango, il rend avec "Ewondo ou Bami" un bel hommage à la musique camerounaise.

 

L’annonce du premier album

Au printemps 2020, Tayc confirme la préparation de son premier album. En guise d’amuse-bouche, le chanteur dévoile le single "N’y pense plus" qui rencontre à son tour un véritable succès sur les réseaux sociaux. Avec des sonorités afro et des paroles sur le thème de l’amour, Tayc impose sa marque de fabrique et séduit plus de 5 millions d’internautes rien que sur YouTube. Souvent surnommé "le roi du love", Tayc trouve dans la relation avec la gent féminine une véritable source d’inspiration. Dans son répertoire, de nombreux titres sont consacrés au décryptage des relations amoureuses avec des chansons portant sur l’amour, mais aussi sur la tristesse, le chagrin, la trahison. Avec ce thème principal, l’album "Fleur froide" trouve son public. Le premier opus de Tayc sorti à la toute fin de l’année 2020 est certifié quelques mois plus tard triple disque de platine.

 

Un détour par la danse et la comédie

Au lendemain du succès de son premier album, Tayc entreprend de diversifier ses activités. En 2021, il participe à l’émission "Danse avec les stars" diffusée sur TF1. En compagnie de la danseuse professionnelle Fauve Hautot, il remporte cette compétition de danse au détriment de son adversaire Michou en finale. Toujours en 2021, Tayc s’offre aussi sa première expérience d’acteur avec le rôle d’un rappeur pour la série "Christmas Flow" diffusée sur la plateforme Netflix.

 

Le retour à la chanson

En 2022, Tayc renoue avec la musique. Avec Jason Derulo, il enregistre le single "No No No" et confirme qu’il n’a rien perdu de son talent vocal. Quelques semaines plus tard, c’est aux côtés de la chanteuse Zaho qu’il participe au succès de la chanson "Solo". En 2023, Tayc profite de la Saint-Valentin pour commercialiser un EP intitulé "Room 96". On le retrouve ensuite aux côtés de Dadju pour un nouveau projet musical.

 

L’album commun avec Dadju

Déjà très proches depuis leur première collaboration pour "Poison ou Antidote", Tayc et Dadju prennent en 2023 la décision d’aller encore plus loin dans leur relation artistique. Ensemble, les deux acolytes s’attellent à l’enregistrement d’un nouvel album. Baptisé "Héritage", l’opus est annoncé pour le début de l’année 2024. Pour le lancement, Tayc et Dadju dévoilent le single "I Love You". Sans grande surprise, il y est une nouvelle fois question d’amour…