Deux amis fans de musique
Les deux membres fondateurs de Tears for Fears, Roland Orzabal et Curt Smith, sont amis depuis des années, à Bath (sud de l'Angleterre), lorsqu'ils commencent à faire de la musique ensemble. À la fin des années 70, ils intègrent le groupe de ska Graduate, puis la formation Neon. Cependant, les jeunes artistes préfèrent travailler ensemble et fondent leur propre groupe, History of Headache. En 1981, ils le renomment Tears for Fears, en hommage à la théorie du cri primal d'Arthur Janov. Au début de l'aventure deux autres musiciens incarnent Tears for Fears, Ian Stanley aux claviers et Manny Elias à la batterie. Les deux premiers singles du quatuor anglais passent relativement inaperçus.
Des succès mondiaux
En 1982, Tears for Fears sort le single qui le fera connaître au Royaume-Uni : "Mad World". C'est un immense succès, qui reste dans le top 3 du classement des hits pendant plusieurs semaines. S'ensuit la sortie de l'album "The Hurting", qui bat des records de vente dans le monde entier. Les singles "Pale Shelter" et "Change" en sont issus. En 1984, Tears For Fears connaît également un grand succès avec la chanson "Shout", qui deviendra numéro 1 aux États-Unis. Sur sa lancée, le groupe sort son deuxième album "Songs from The Big Chair". Le titre "Everybody Wants To Rule The World" envahit le monde entier avec ses sonorités pop et new wave. Le groupe signera une deuxième version nommée "Everybody Wants To Run The World", afin d'aider l'association Sports Aid.
Séparation temporaire du duo
Tears for Fears disparaît ensuite pendant plusieurs années, se concentrant sur sa musique. Le duo est de retour en 1989 avec le disque "The Seeds Of Love" , résolument jazzy et bluesy. Phil Collins et Manu Katché y œuvrent en tant que batteurs. La chanson "Sowing the Seeds of Love" connaît presque autant de succès que "Shout", en se classant dans le monde entier. Toutefois, le duo rencontre une grande période de tensions. Curt Smith finit par quitter le groupe et se lance en solo, aidé par Alan Griffiths. De 1992 à 1995, il sort plusieurs compilations qui ne connaissent pas un grand succès. Pendant ce temps, Roland Orzabal devient producteur et éditeur de disques.
En 2004, Tears for Fears se reforme pour le plus grand bonheur des fans. Il sort l'album "Everbody Loves a Happy Ending", qui rencontre un petit succès. Le duo joue lors de nombreux concerts et part en tournée dans le monde entier. Tears for Fears édite plusieurs compilations et best of de ses meilleurs titres. Le groupe est récompensé d'un prix pour ses quarante ans d'existence en 2021, qu'il accompagne d'un double disque ("Live at Massey Hall").
"The Tipping Point", le grand retour
À la fin de l'année 2021, après dix-huit ans d'absence, Tears for Fears sort l'album "The Tipping Point", pensé comme "une réflexion sur notre époque". Le duo offre à son public le nouveau single "The Tipping Point". Ce titre émouvant est un hommage de Roland Orzabal à son épouse Caroline, emportée par la maladie en 2017. Dans les autres chansons de l'album, Tears for Fears évoque les grandes crises politiques, sanitaires ou culturelles qui ont impacté le monde ces dernières années. "No Small Thing" et "Break The Man" sont les deux autres singles extraits de l'album. Ce dernier rencontre un vrai succès auprès du public et des critiques. Il parvient à la deuxième place du classement des albums en Angleterre. Une grande tournée internationale est annoncée en 2022 par Tears for Fears afin de promouvoir leur disque.