Ils ont été le phénomène rock d'une génération d'adolescents français. En dix ans de carrière, leurs cinq albums ont fait souffler un vent de renouveau sur le rock hexagonal.
Le fleuron du rock français
Au milieu des années 70, le rock est encore condamné à n'être qu'un genre marginal en France, où la variété domine encore largement. L'émergence du mouvement punk en Angleterre vient cependant bousculer les lignes. Un soir de novembre 1976, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka font la connaissance de Louis Bertignac et Corine Marienneau, qui viennent les accompagner sur scène pour un concert au Centre Américain de Paris. Téléphone est né, et le quatuor décide de continuer la route ensemble, sortant leur premier album "Téléphone" en 1977. L'album, porté par le single "Hygiaphone", est un phénomène auprès de la jeunesse française, et finit sa course disque d'or. Ce succès, sans commune mesure avec celui des autres groupes de rock de l'époque comme Ange ou Magma, leur vaut même de donner leurs premiers concerts outre-Manche.
Une trajectoire fulgurante, mais brève
Téléphone s'impose au début des années 80 comme le groupe incontournable de la scène française. "Crache ton venin" confirme le succès du premier disque, avec ses 400 000 ventes, bien aidé par leurs provocations médiatiques et le carton du single "La Bombe humaine". Enregistré entre Paris et les mythiques studios Electric Lady de Jimi Hendrix à New York, le troisième album du groupe, "Au cœur de la nuit", marque un tournant vers une musique plus sombre et underground. Il en ressortira le tube "Argent trop cher" qui permet à l'album d'être à nouveau disque d'or. Revenu au style énergique de leurs débuts, Téléphone revient aux fondamentaux en 1982 avec "Dure limite". Ce sera leur plus grand succès commercial, avec 400 000 exemplaires écoulés, et des tubes comme "Ça (c'est vraiment toi)" ou "Cendrillon". Épuisé par le rythme des concerts et les dissensions en interne, notamment entre Aubert et Marienneau, Téléphone se sépare en 1986 après la sortie de leur cinquième et dernier album, "Un autre monde".