Une famille de mélomanes
Terence James est né à Londres d'une mère écossaise. À ses deux ans, ses parents décident de déménager en France, plus précisément dans les Alpes-Maritimes. Tous deux sont passionnés de musique : sa mère collectionne les disques des Beatles à AC/DC, alors que son père fait partie d'un groupe de musiciens dans l'armée. Il apprend d'ailleurs à son fils à jouer du piano et de la guitare. Terence James aime chanter dès son plus jeune âge et est ravi lorsque ses parents lui achètent un micro pour faire du karaoké à la maison. Il s'inscrit à la chorale de l'école et est remarqué par sa professeure de chant. À 9 ans, sa famille lui offre son premier piano pour Noël, une "révélation". Il compose le soir même sa toute première chanson.
Un succès précoce en Angleterre
À 18 ans, Terence James décide de retourner vivre en Écosse. Lui qui hésitait entre une carrière de chanteur ou de pilote de Formule 1 a fait son choix. Il remporte un concours d'écriture de chansons au Royaume-Uni et signe avec une maison de disques locale. À seulement 20 ans, seul et loin de sa famille, Terence James parvient à percer grâce à son talent et sa persévérance. Il réalise même la première partie de Tom Jones et part en tournée avec Basshunter. Malheureusement, à la suite de déconvenues professionnelles, Terence James abandonne sa carrière en Angleterre et revient vivre en France.
Participation à The Voice saison 9
Mais Terence James retrouve vite la flamme et signe avec une maison de disques monégasque. Il collabore avec l'artiste Patrick Hamilton et part en tournée un peu partout dans le monde. Une fois de plus, le sort frappe : Terence James se brouille avec les responsables de sa maison de disques et décide de tout arrêter. C'est alors que sa fiancée, souhaitant lui faire une surprise, l'inscrit sans le prévenir au télé-crochet de The Voice saison 9, en 2020. Le jeune homme est choisi pour faire partie de l'équipe d'Amel Bent lors des auditions à l'aveugle. Il arrivera jusqu'en demi-finale avec la chanson "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero.
Premier single, "Je t'emmènerai danser"
Malgré son échec au pied du podium, Terence James a gagné une grande popularité et une belle communauté de fans. Il en profite pour poster de nombreuses reprises de chansons sur ses réseaux sociaux, provoquant les louanges de ses admirateurs, et rejoint le label Twin Music. Le chanteur publie son premier single, "Je t'emmènerai danser", écrit par le célèbre parolier Ben Mazué, et produit par Matthieu Mendès. Cette chanson romantique est portée par des sonorités de cornemuse, un petit clin d'œil aux origines écossaises de Terence James.
Candidat aux pré-sélections de l'Eurovision
Le single "Je t'emmènerai danser" est repéré par les organisateurs de l'Eurovision, qui proposent à Terence James de participer aux pré-sélections. Le jeune artiste concourt donc pour représenter la France lors du grand concours musical européen. Finalement, c'est "Voici" de Barbara Pravi qui décroche le ticket. Qu'à cela ne tienne, Terence James enchaîne sur une autre aventure : il est appelé pour participer une seconde fois à l'émission The Voice.
La reprise de "Shallow" pour The Voice
L'édition anniversaire du télé-crochet The Voice, en septembre 2021, lui offre l'opportunité de remonter sur scène pour les auditions à l'aveugle. Terence James fait alors sensation devant les jurés et le public en interprétant "Shallow" de Lady Gaga et Bradley Cooper. Devant le succès de sa prestation, l'artiste fait plaisir à ses fans et leur annonce le mois suivant qu'il va poster sa reprise de "Shallow" sur les réseaux sociaux et sur YouTube.