Une enfance du côté de Saint-Étienne
Certains artistes voyagent parfois très loin pour trouver le nom de scène avec lequel ils ambitionnent de conquérir le grand public. D’autres puisent tout simplement dans leur parcours pour révéler, déjà, une partie de leur identité. Natifs du département de la Loire, Raphaël et Théo Herrerias passent une bonne partie de leur enfance à Terrenoire, un quartier ouvrier de la ville de Saint-Étienne. Lorsque les deux frangins décident de se lancer dans la musique, le nom de leur duo est déjà tout trouvé. Initiés à la musique par un oncle fana de rock et de guitare, Raphaël et Théo choisissent ce nom de groupe à la fois pour ne jamais oublier leurs racines, et pour continuer de puiser leur inspiration dans le terreau fertile de leur terrain d’enfance.
Les premiers concerts régionaux
Comme beaucoup de jeunes artistes, le duo Terrenoire fait ses débuts sur la scène régionale. À Saint-Étienne, il profite de résidences offertes par les salles de concerts de la ville pour se faire connaître des Stéphanois et des amateurs de musique de passage dans la région. Au fil des mois, Terrenoire acquiert une certaine réputation et parvient à s’inscrire dans la liste des artistes invités dans les festivals. On retrouvera notamment le duo au Printemps de Bourges, un véritable tremplin dans sa carrière.
L’installation à Paris et les premiers concerts
Habités par l’envie de faire carrière dans la musique, Raphaël et Théo décident de quitter leur région natale pour s’installer dans la capitale. À Paris, ils alternent les sessions de travail musicales et les petits boulots. Peu enclins à suivre un parcours de musiciens formatés, ils entreprennent de bâtir leur propre label (Black Paradiso) et d’acquérir un studio. Gagnant progressivement en notoriété, les deux frères stéphanois décrochent au fil des mois quelques premières parties. On les retrouve, entre autres, en première partie des concerts de Clara Luciani, Eddy de Pretto ou encore de Feu! Chatterton.
Les premiers titres…
Immergés dans un univers très poétique, Raphaël et Théo démontrent une grande capacité à faire passer des émotions à travers leurs chansons. Élevés par des parents professeurs d’anglais, les deux frères ont fait le choix d’honorer la langue de Molière plutôt que de miser sur une hypothétique carrière internationale en privilégiant celle de Shakespeare. Ce choix artistique leur permet de faire passer plus facilement leurs messages dans l’Hexagone, et de toucher le cœur des Français à la fois par leur musique et par la beauté de leurs textes. Des titres comme "Le silence", "Allons là-bas" ou encore "Baise-moi" permettent au duo stéphanois de se faire un nom sur le Web et sur la scène musicale française.
… et le premier album
Suite logique de son parcours, le duo Terrenoire se lance rapidement dans la préparation d’un premier album. Marqués par la disparition de leur père, les deux frères ambitionnent alors de rendre hommage à leur géniteur. Le premier album de Terrenoire met en mots l’idée de la force de vie face à la mort. Au cœur de l’été 2020, Terrenoire commercialise son album "Forces contraires", abordé par le prisme de quatre points cardinaux : la mort, l’amour, la mer et la lumière. Dès sa sortie, l’album "Forces contraires" s’impose comme l’un des plus marquants de l’année. Plusieurs titres de cet opus séduisent ou émeuvent rapidement une partie de la France. C’est le cas, par exemple, du titre "Mon âme sera vraiment belle pour toi", coup de cœur du club Chérie, ou encore du poignant "Jusqu’à mon dernier souffle".
Des inspirations très éclectiques et un style musical difficile à définir
De Prince à Alain Bashung en passant par Radiohead ou le groupe de rap NTM, Terrenoire confesse avoir des influences musicales très éclectiques. La plupart leur ont été imposées par leur entourage lorsqu’ils étaient enfants, d’autres proviennent de rencontres et de découvertes musicales. De cette soupe d’influences, il en ressort un style musical pas toujours simple à définir. Dans sa musique, le duo Terrenoire mélange tout un tas de genres musicaux tels que la pop, la musique de film, la bass music, etc. De l’aveu des principaux intéressés, Terrenoire traduit le mélange d’une musique ensoleillée et des ténèbres, avec comme ingrédient mystère des textes très intimes. Pour se faire une idée de ce que donne ce mélange, une seule solution : écouter les titres et l’album de Terrenoire avant de pouvoir découvrir le duo en live, lors de sa tournée hexagonale.