Tété ©Capture Youtube

Tété

Né(e) le : 25/07/1975 (49 ans)

Nom de naissance : Niang Mahmoud Tété

Signe : Lion

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française

Biographie Tété

Qui est Tété ?

Tété, de son vrai nom Niang Mahmoud Tété est né en 1975 à Dakar, la capitale du Sénégal. Sa mère est martiniquaise et son père est sénégalais. Il a un frère. Alors qu’il n’a que deux ans, la famille déménage en France à Bordeaux. Il reste trois ans dans la ville du Sud-Ouest avant de s’installer en Haute-Marne à Saint-Dizier. Sa passion pour la musique, il la développe grâce à sa mère qui adore écouter du jazz ou des classiques de la pop, comme les Beatles. Dès l’âge de 9 ans, Tété décide de commencer à pratiquer la musique. En parallèle de son apprentissage du solfège, il apprend à jouer du violon. Un petit accident à 16 ans l’immobilise. C’est le déclic, il apprend à jouer de la guitare et commence à faire ses premières compositions. Après des études à la faculté des Sciences de Nancy et un diplôme en poche, Tété décide de se lancer dans la musique et enchaîne les représentations dans les bars ou dans la rue. En 1998, il tente sa chance à la capitale. Ses performances live sont remarquées, et le bouche-à-oreille commence à fonctionner pour Tété. Deux ans plus tard, sa carrière va véritablement commencer.

Quelle est la carrière de Tété ?

Tété est l’exemple parfait de l’artiste qui s’est fait tout seul. À force de représentations en live et de créativité, il finit par se faire repérer par un label de Sony Music, Epic. Le label souhaite signer son premier album. Artiste de scène, il est également invité à participer à de nombreuses premières parties d’artistes majeurs comme M, Tryo, Louise Attaque. On est en l’an 2000, et sa performance au festival Francofolies de La Rochelle ne va pas passer inaperçue. Tété sort trois albums, le premier "Préambule", le second "L’Air de rien" et le troisième "Par monts et vallons". C’est son quatrième album qui va lui permettre de rencontrer le succès auprès d’un public plus large, et en particulier le titre "À la faveur de l’automne". Consacré disque d’or, soit plus de 100 000 exemplaires vendus, ce morceau lui permet de faire ses propres concerts dans des salles combles à chaque fois. Il ira même jusqu’à faire plusieurs tournées au Japon. Ces concerts dans le pays du Soleil levant affichent également complet. Au fil des années, Tété continue à sortir des albums solo, mais pas seulement…

Quelles sont les collaborations de Tété ?

Tété est un artiste qui aime collaborer. Il a fait le choix de participer à de nombreux projets impliquant d’autres artistes en parallèle de ses projets solos. En 2008, c’est à la télé que l’on retrouve Tété aux côtés de André Manoukian. Les deux compères se rendent aux États-Unis pour explorer les racines des musiques jazz, blues, rock et hip-hop. Autre grand moment de télévision pour Tété en 2013, aux côtés de Christophe Maé. Les deux artistes interprètent la chanson "À la faveur de l’automne" en duo. À partir de 2009, Tété multiplie les collaborations. Il prête sa voix au titre de Bensé "Dans ma soucoupe". Un an plus tard, c’est avec Joyce Jonathan qu’il sort la chanson "Sur mes gardes". En 2016, c’est avec Leeroy du Saïan Supa Crew que Tété donne vie à sa créativité. Ils interprètent ensemble une ballade nommée "Capitaine Haddock".

Tété, un artiste live !

Comme en témoigne son début de carrière, Tété est avant tout un artiste live. Il a commencé sur scène, et cet amour du concert ne l’a jamais quitté. Bataclan, Olympia, Zénith, Tété joue dans les plus grandes salles de France. Ces concerts sont également pour lui l’occasion de faire découvrir des artistes de talent à ses fans. Ainsi, il invite John Butler et Jeff Lang à faire ses premières parties en 2007. Avec peu de performeurs sur scène, Tété choisit toujours les meilleurs musiciens, comme Raphaël Chassin à la batterie. En invitant de nombreux musiciens, l’artiste leur a permis de se faire connaître. Peu avare, Tété aime partager son succès. En 2013, un changement majeur arrive cependant dans ses représentations. Tété se présente seul sur scène sur de nombreux morceaux et est accompagné par une guitare électrique.

Tété en duo avec Jérémy Frerot

Après avoir écrit un titre pour les Fréro Delavega en 2016, c’est au tour de Jérémy Frerot de collaborer avec Tété. En solo cette fois, Jérémy Frerot décide de reprendre le célèbre titre de Tété "À la faveur de l’automne". Le Girondin a donc été invité sur l’album de Tété sorti en 2022 "À la faveur des rencontres". Dans cet album, Tété revisite ses plus grands morceaux avec des artistes français d’horizons musicaux différents. En plus de Jérémy Frerot, il est possible d’entendre Gaël Faye, Féfé, Sylvain Duthu (Boulevard des airs), Imany, Thomas Dutronc, Flavia Coelho, Irma, Ben l’Oncle Soul, Aldebert, Janie, Ben Mazué, Clou, Nach, Bénabar. Que du beau monde pour entourer Tété.

Albums