Texas a d'abord été révélé en Angleterre grâce au single "I Don't Want a Lover" (1989). Emmené par la chanteuse Sharleen Spiteri, le groupe écossais se fait connaître dans toute l'Europe à la fin des années 1990 : on se souvient des tubes "In our Lifetime" et "Summer Son".
Texas a été formé entre 1985 et 1986 par la chanteuse Sharleen Spiteri, le guitariste Ally McErlaine, le bassiste Johnny McElhone et le batteur Stuart Kerr. Le nom du groupe fait référence au film "Paris, Texas " de Wim Wenders, sorti en 1984.
Le premier concert de Texas a lieu en mars 1988 à l'université de Dundee en Ecosse. Sharleen Spiteri apparaît comme l'égérie du groupe et elle écrit la plupart des chansons avec Johnny McElhone. C'est en 1989 que Texas se fait connaître avec le single "I Don't Want a Lover", extrait de l'album "Southside" vendu à 2 milLions d'exemplAIRes. Les albums suivants, "Mothers Heaven" en 1991 et "Ricks Road" en 1993, rencontrent moins de succès, et malgré de bonnes ventes en France et en Espagne, la maison de disques met une pression énorme sur le groupe pour son quatrième enregistrement. Au même moment, Sharleen Spiteri et Ally McErlaine vont aux Etats-Unis réenregistrer la chanson "So Called Friend" qui devient le générique de la série "Ellen".
"White on Blonde" en 1997 et "The Hush" en 1999 se classent tous deux numéro 1 au Royaume-Uni. Partout en Europe, on entend les singles "In our Lifetime" et "Summer Son". "In our Lifetime" est d'ailleurs repris pour la bande originale du film "Coup de foudre à Notting Hill". En 2000, la compilation "The Greatest Hits", agrémentée de trois nouveaux titres, se vend à plus de 5 milLions d'exemplAIRes. L'inédit "Inner Smile" devient un tube en Europe et apparaît sur la bande-son du film "Joue-la comme Beckham". Depuis, le succès est moins flagrant.
Sharleen Spiteri a donné naissance en septembre 2002 à une petite fille, Misty Kyd. Cela ne l'a pas empêchée de travailler sur l'album "Careful What You Wish For". D'un style très différent (le rappeur Kardinal Offishall y participe), l'album sorti en 2003 n'atteint que la 5e place des charts britanniques.
Le groupe revient en 2005 avec l'album "Red Book" qui n'atteint pas le Top 10 britannique. Depuis, Sharleen Spiteri est apparue sur le titre "Stirb nicht vor mir" ("Ne meurs pas avant moi") du groupe allemand Rammstein. Texas a également participé au concert Night of the Proms, accompagné par l'orchestre Il Novecento, en octobre 2006 à Anvers.
"Hi", le grand retour de Texas
Après avoir connu un immense succès, Texas se fait discret avec seulement un album paru en 2017 ("Jump on Board"). Mais, fin 2020, le groupe de musique est de retour pour le plus grand plaisir des fans avec un titre nommé "Hi". Composé avec le Wu-Tang Clan, il met la voix si reconnaissable de Sharleen Spiteri à l'honneur sur fond de guitare acoustique. La sortie du nouvel album de Texas, également appelé "Hi", a dû être repoussée à cause de la pandémie. On l'attend pour avril 2021.
"Hi", le dixième album de Texas
En mai 2021, le groupe écossais Texas sort son dixième album nommé "Hi", qui arrive en troisième position des hits en Angleterre et s'écoule à 16 000 exemplaires en France. Il comprend 13 titres qui alternent entre country, soul, funk, blues... Parmi ceux-ci, le single "Mr Haze" qui reprend les sonorités disco d'une célèbre chanson de Donna Summer. Le clip est inspiré de l'univers de la Motown et a été tourné en compagnie de l'acteur Tommy Flanagan (Gladiator et Brave Heart).
Un best of pour célébrer les 35 ans de carrière du groupe
En 2023, deux ans après le dixième album studio du groupe, Texas annonce commercialiser un best of, "The Very Best Of (1989-2023)". À travers des titres comme "I Don’t Want a Lover", "Inner Smile" ou encore "Everyday Now", le groupe entend célébrer dignement presque 35 ans de carrière. Les Écossais profitent de cette occasion pour dévoiler un nouveau titre inédit, "After All". Celui-ci est rapidement suivi d’une autre chanson inédite de Texas, "Keep On Talking".