Albums The Cranberries - Toute sa discographie

Grâce au charisme et à la voix de sa chanteuse, le groupe The Cranberries a su trouver son public dès son premier album, et a réussi à le conserver tout au long de sa carrière.

Un début de carrière fulgurant

"Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We?", le premier album du groupe irlandais The Cranberries, sort au printemps 1993, et peine à trouver son public, malgré le titre "Linger". Avec un petit coup de pouce des chaînes de télévision musicales américaines, le clip de "Linger" finit par séduire le public, devenant bientôt un tube dans de nombreux pays. Le groupe se fait connaître, et le deuxième album, intitulé "No Need To Argue", s’impose dès sa sortie en 1994 comme un des albums phare des années 1990. Son tube "Zombie" témoigne de l’engagement politique du groupe. Le succès est tout simplement phénoménal dans de nombreux pays, et The Cranberries réussit l’exploit de devenir en quelques années un groupe de première importance sur la scène rock mondiale.

Une carrière au sommet

Pour leur troisième album, les membres du groupe souhaitent donner une connotation plus rock à leur opus. La critique est sévère, mais le public répond présent, et "To The Faithfull Departed" s’écoule rapidement à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde en à peine plus d’un mois. En 1999, le groupe sort "Bury the Hatchet", dont est extrait le single "Promises". Une fois encore, les ventes s’envolent. Les années 2000 sont un peu moins fastes pour le groupe, qui connaît un succès en demi-teinte en 2001 avec l’album "Wake Up and Smell the Coffee". Succès en demi-teinte, certes, mais l'opus se vend tout de même à 1,3 million d’exemplaires dans le monde. Après une longue pause au cours des années 2000 pendant laquelle les différents membres s’essayent à des projets individuels, le groupe souhaite revenir sur le devant de la scène. Ce sera chose faite avec l’album "Roses". L’année 2018 débute par la triste nouvelle de l’annonce du décès de Dolores O’Riordan. Les membres du groupe décident alors de se séparer, après la sortie d’un album posthume : "In the End". "In the End" est également le titre de la dernière chanson de l’album, et le dernier titre de la carrière de The Cranberries, groupe mythique des années 1990.