Biographie The Faim

The Faim est un groupe de rock australien composé de quatre membres. Il s'est fait connaître en 2018 avec le titre "Summer Is A Curse".

Une rencontre au cours de musique du lycée

Le groupe The Faim est composé de quatre membres : Josh Raven, Steven Beerkens, Michael Bono et Sean Tighe. Trois des quatre comparses se sont rencontrés au lycée où ils étaient scolarisés, à Perth (Australie). Leur amitié est basée en partie sur leur passion commune pour la musique. C'est d'ailleurs pendant un cours de musique donné par le lycée que les adolescents se rencontrent. Très vite, ils décident de s'associer et d'essayer de faire de la musique ensemble. Sean Tighe les rejoint sept mois plus tard après les avoir découverts sur YouTube.

Du rock mêlé de plusieurs influences

En 2014, les quatre jeunes hommes montent un groupe qui s'appelle tout d'abord Small Town Heroes. Ils décident par la suite de changer de nom et de se nommer The Faim. Le groupe fait du rock puissant, mêlé d'influences alternatives, indie rock et pop punk. Il s'inspire en partie d’icônes rock, comme Fall Out Boy, The 1975 ou Metallica, tout en créant son propre style musical. Les rôles sont bien partagés au sein de The Faim : Josh Raven chante, Steven Beerkens est à la basse et au clavier, Sean Tighe à la batterie et Michael Bono à la guitare. L'alchimie fonctionne bien et le groupe décide d'aller plus loin.

Un talent repéré par les connaisseurs

Un an après la création du groupe, The Faim fait la connaissance de Rob Nassif, batteur du groupe Gyroscope. Ce dernier est séduit par le potentiel des musiciens et décide de leur faire confiance et de les manager. Il les aide à répéter au studio d'enregistrement Hen House. En 2016, c'est au tour d'un autre artiste d'être convaincu par le talent de The Faim. John Feldmann, chanteur du groupe Goldfinger et producteur, invite le groupe à venir jouer à Los Angeles. Il met à leur disposition un studio d'enregistrement pour que les musiciens composent et enregistrent leurs titres en toute indépendance.

 

Un premier single, "Saint of The Sinners"

The Faim commence à enregistrer ses propres titres dans ce studio de L.A. Très productif, le groupe compose près de deux nouveaux morceaux par jour ! Au final, une trentaine de titres naîtront de cette frénésie créative. The Faim n'hésite pas à solliciter l'aide de nombreux artistes, comme Mark Hoppus de Blink 182, Josh Dun des Twenty One Pilots, Pete Wentz de Fall Out Boy et Ashton Irwin de 5 Seconds of Summer. Le label BMG Rights Management leur fait signer un contrat qui aboutit à la sortie de leur premier single, "Saint of The Sinners".

Une tournée mondiale après "Summer Is A Curse"

"Saint of The Sinners" reçoit un très bon accueil dans le monde de la musique. Il est suivi en 2018 par les singles "Midland Lines" et "Summer Is A Curse". Ce dernier titre contribue à faire connaître The Faim hors des frontières de l'Australie et des États-Unis et est utilisé par Jeep dans une publicité. Le groupe sort l'EP "Summer Is A Curse", puis s'exporte peu à peu en Europe où il connaît un succès encourageant. Durant cette année, The Faim enchaîne les festivals de musique : le Download, le Slam Dunk, le Great Escape, le Reading and Leeds... Il se lance dans une tournée en deux temps qui l'entraîne dans 11 pays. The Faim part également en tournée en Europe avec le groupe Against The Current.

Le départ de deux membres du groupe

Toutefois, une série de coups de théâtre entraîne le départ de deux membres du groupe avant la fin de l'année 2018. Michael Bono déclare ne plus faire partie de The Faim à cause d'allégations injustes portées contre lui. Trois mois plus tard, c'est au tour de Sean Tighe de quitter le groupe. Il souhaite se concentrer sur ses projets personnels et se consacrer à la batterie. En 2019, The Faim trouve deux remplaçants pour le groupe : Samuel Tye à la guitare et Linden Marrisen aux percussions.

The Faim enchaîne les concerts 

The Faim scelle sa nouvelle alliance en retournant aux États-Unis pour une série de concerts avec le groupe Hands Like Houses. En 2019, il accompagne le chanteur Andy Black dans des concerts aux États-Unis et au Canada. Le groupe part ensuite en tournée mondiale : 31 shows prévus dans 13 pays pour le State of Mind. De nombreuses dates sont complètes plusieurs jours avant. The Faim continue pendant l'été avec des concerts dans les festivals Lollapalooza Berlin et FM4 Frequency. Sa communauté grandit peu à peu sur les réseaux sociaux.

Sortie de leur premier album, "State of Mind" 

En septembre 2019, The Faim sort son premier album intitulé "State of Mind". Il est porté par les singles "Summer Is A Curse", "Amelie" et "Humans" et séduit immédiatement les fans de rock alternatif. Le disque comprend dix chansons ainsi que deux titres bonus présents dans la version Deluxe de l'album. Dans la foulée, The Faim part en tournée aux États-Unis avec le groupe australien de pop-punk Stand Atlantic.

Vidéos

Albums