Une histoire familiale difficile
Le Kid Laroi, de son vrai nom Charlton Kenneth Jeffrey Howard, est né en 2003 à Waterloo, au sud de Sydney, en Australie. Il grandit dans un univers musical, car son père Nick Howard est un célèbre ingénieur du son et producteur, et sa mère, Sloane Howard, est manager artistique. Cependant, le jeune Le Kid Laroi a une enfance et une adolescence perturbées. Tout d'abord, sa famille subit un traumatisme issu de son arrière-arrière-grand-père. Ce dernier était un indigène qui a été enlevé à ses parents et placé de force dans une famille blanche. Le Kid Laroi grandit avec cette conscience d'un héritage culturel assez lourd. Il déménage de nombreuses fois durant son enfance, jusqu'à habiter à Broken Hill avec sa mère et son oncle, à l'âge de 7 ans. Cette tranquillité vole en éclats quatre ans plus tard, lorsque l'oncle du garçon est assassiné. Sa mère et lui retournent alors vivre à Waterloo.
Un auteur et rappeur précoce
Comme on peut aisément le comprendre, Le Kid Laroi a donc une enfance et une adolescence perturbées par ces événements tragiques. À l'âge de 13 ans, il commence à écrire des textes destinés à évoquer ses émotions et ses sentiments. C'est ainsi qu'il fait son entrée dans le monde du rap, s'imposant tout de suite comme un auteur prolifique. Il se fait appeler par son prénom, Charlton (le pseudo Le Kid Laroi viendra plus tard). En 2015, le garçon rencontre à une fête DJ Ladykiller, qui deviendra son mentor et son producteur. Les deux artistes décident de former un duo, Dream Team, qui se produit avec succès dans la région d'Adélaïde.
Rencontre avec Juice Wrld
Le Kid Laroi est ensuite repéré par DJ Ziggy, qui le signe sous son label ART Management. C'est ainsi qu'en 2018 sort le premier EP de l'adolescent, "14 With A Dream", très bien accueilli par le public. Il collabore également avec le rappeur Lil Bibby et devient finaliste de la compétition Triple J Unearthed. En 2018 et 2019, Le Kid Laroi est choisi par le rappeur et chanteur américain Juice Wrld pour l'accompagner lors de sa tournée en Australie. C'est une véritable amitié qui se noue entre les deux artistes. Juice Wrld deviendra le protecteur de Le Kid Laroi et l'aidera à percer au niveau international.
Un succès mondial
En 2019, la carrière de Le Kid Laroi décolle avec sa chanson "Let Her Go". En effet, ce titre est diffusé sur la célèbre chaîne YouTube "Lyrical Lemonade", ce qui booste instantanément la popularité de l'artiste. L'année suivante, son duo avec Lil Tecca, "Diva", connaît le même succès. Présent sur l'appli Tik Tok, Le Kid Laroi compose une chanson inspirée d'une de ses célèbres utilisatrices, "Addison Rae". Il chante aussi avec Lil Tjay sur "Fade Away". En 2020, Le Kid Laroi sort le single "Go", en collaboration avec Juice Wrld, qui entre pour la première fois dans le classement Billboard Hot 100.
La mort de Juice Wrld
Malheureusement, un drame entache la vie du jeune homme, lorsqu'il apprend la mort par overdose de Juice Wrld. C'est un nouveau coup dur pour Le Kid Laroi, très attaché à son ami et mentor. Il compose la chanson-hommage "Tell Me Why", qui atteint la huitième place du Billboard Hot 100. Le Kid Laroi se remet de ce choc en continuant plus que jamais à écrire et rapper. Son deuxième EP, "F*** Me Love", sort en juillet 2020, porté par le single "So Done". S'ensuit une édition deluxe, avec la participation de rappeurs comme Internet Money ou Machine Gun Kelly. En décembre 2020, Le Kid Laroi participe au projet musical "Reminds Me Of You", afin de commémorer le décès de Juice Wrld.
Plus jeune artiste australien dans le Top 1
Début 2021, Le Kid Laroi apprend qu'il est devenu le plus jeune artiste solo à atteindre la première place du ARIA Albums Charts (le classement des meilleurs albums en Australie). Il est âgé de seulement 17 ans et sa carrière s'annonce brillante. Le jeune homme déménage à Los Angeles, en Californie (États-Unis), avec sa mère et son petit frère afin de pouvoir mieux gérer sa carrière sur place.
Le clip original de "Thousand Miles"
The Kid Laroi présente son nouveau single en avril 2022 : "Thousand Miles". Le jeune chanteur australien avait déjà donné à écouter un passage de la chanson à ses fans en 2021. Dans le clip réalisé par Christian Breslauer, il se dédouble en deux versions : l'une normale, l'autre maléfique. Quoi qu'il essaye de faire, son jumeau démoniaque entreprend de lui barrer la route et de le mettre à mort dans des circonstances improbables. "Thousand Miles" est le premier extrait du nouvel album de The Kid Laroi, "Kids Are Growing Up", qui devrait paraître dans le courant de l'année.
Un premier album studio qui se concrétise pour The Kid Laroi
En 2022, The Kid Laroi collabore avec Fivio Foreign sur la chanson "Paris to Tokyo". Puis Post Malone le sollicite pour "Wasting Angels" et Nardo Wick pour "Burning Up". L’année suivante est ponctuée des singles "Love Again" et "Kids Are Growing Up (Part 1)". Ces deux titres figurent sur son premier album studio intitulé "The First Time". Ce dernier comprend aussi "I Can't Go Back to the Way It Was (Intro)". Toujours en 2023, on lui doit également "Guess It’s Love".