Les hommages affluent depuis l’annonce de la disparition de la légende du rock et de la soul, Tina Turner. La chanteuse originaire du Tennessee a marqué de sa voix et de son incroyable énergie 50 ans d’une carrière au cours de laquelle elle n’a eu cesse de renaitre. Parmi ses plus grands tubes, "Proud Mary" est sans nul doute l’un des plus emblématiques du répertoire de Tina Turner qui s’est appropriée ce titre de 1969, du groupe Creedence Clearwater Revival, ancré dans la culture musicale du sud du Mississippi.
C’est cette même chanson que "la reine du RnB", Beyoncé, avait choisi pour rendre hommage à "la reine du rock" en 2005, lors de la soirée des Kennedy Center Honors au cours de laquelle Tina Turner avait été honorée pour sa contribution à la culture américaine, au même titre que Robert Redford notamment.
Passage de témoin
Sur scène, Beyoncé avait ainsi rendu hommage à ses deux Tina, sa mère et Tina Turner. "Je n’oublierai jamais la fois où je t’ai vue sur scène. Je n’avais jamais vu une femme aussi puissante, intrépide et fabuleuse", avait alors commenté l’interprète de "Single Ladies" sous le regard bienveillant de son ainée.
Beyoncé avait alors livré une performance remarquable sur "Proud Mary", rendant l’énergie caractérisant la légende du rock sur la scène du Kennedy Center. Trois ans plus tard, c’est ensemble que les deux stars reprendront le titre mythique des Creedence à l’occasion du 50e anniversaire des Grammy Awards. Un trophée que Tina Turner a remporté à huit reprises au cours de sa carrière. Le duo, formé des deux chanteuses, avait pris alors des allures de passage de témoin entre l’éclatante Tina Turner et sa digne héritière.