Tom Frager ©Helene Pambrun

Tom Frager

Né(e) le : 01/07/1977

Nom de naissance : Tom Frager

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , Variété française

Biographie Tom Frager

Le surf avant la chanson

Tom Frager naît à Dakar au Sénégal le 1er juillet 1977. Loin de l’Afrique, c’est en Guadeloupe qu’il passe ensuite une bonne partie de son enfance. Profitant de la proximité de l’océan, Tom Frager se passionne d’abord pour le surf, quand d’autres en métropole rêvent d’une carrière de footballeur. Sportif dans l’âme, il poursuit des études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et mène en parallèle sa carrière de surfeur. En Guadeloupe, Tom Frager acquiert rapidement une grande notoriété. Il remporte de nombreuses compétitions de surf et décroche, en 1993 et 1994, le titre de vice-champion de France de surf. Victime au début des années 2000 d’une blessure qui le contraint à mettre un terme à sa carrière de surfeur, Tom Frager choisit d’intégrer une école de musique pour donner vie à son autre passion : la chanson. Il pose ses valises du côté de Bordeaux, nouvelle destination dans son itinéraire de globe-trotter.

 

Les premiers pas en tant que chanteur

Déjà habitué à manier la guitare lors de ses déplacements pour le surf, Tom Frager se lance pleinement dans la musique. En 2002, il crée le groupe Gwayav’ avec quelques amis musiciens et surfeurs. Ensemble, ils parviennent à enregistrer un premier album, "Bloom Inside", au succès notable en Guadeloupe. Influencé par des artistes comme Bob Marley ou Jason Mraz, le Français s’inscrit alors dans un genre musical mêlant reggae, ska et pop. Au fil des mois, il alterne entre l’écriture pour d’autres artistes et les premières parties de concerts. En Guadeloupe mais aussi en métropole, comme à l’occasion du festival Les Francofolies de La Rochelle, Tom Frager dévoile son talent musical au grand public.

 

Le premier carton

En 2008, Tom Frager commercialise un nouvel album intitulé "Better Days", suivi en 2009 d’une réédition, "Better Days réédition". Sur celui-ci figure la chanson "Lady Melody" qui devient rapidement l’un des titres de l’été. Avec "Lady Melody", Tom Frager se hisse en tête des ventes de singles en France. Surfant sur ce succès soudain, il décide d’enregistrer de nouvelles chansons. Ses fans le (re)découvrent dans le même genre musical à travers des singles comme "Nouvelle vie" et "Darling". En 2013, le chanteur propose une compilation intitulée "Tropical Family" pour laquelle il s’autorise une reprise de la chanson "Belle-Île-en-Mer" de Laurent Voulzy. S’ensuit un nouvel album, "Carnet de route", dans un style plus folk et reggae, et mélangeant les chansons en français et les chansons en anglais.

 

Une série de concerts avant le nouvel album

Attaché à son indépendance artistique, Tom Frager poursuit sa carrière musicale en alternant les concerts et les sessions d’enregistrement. En 2017, le Français fait une entorse à son plan de carrière en signant avec un label musical, Capitol, pour faciliter la distribution de son nouvel album à venir sur la scène nationale. En 2018, Tom Frager repart à la conquête du public, avec la sortie de nouveaux singles destinés à lancer son 4e album studio. Le succès limité de ces titres, comme "Le Bruit des couleurs", ne lui permet toutefois pas d’atteindre les objectifs fixés par les dirigeants de son label. Tom Frager retrouve alors son indépendance avec un album prêt à être commercialisé. Loin de se décourager, le chanteur choisit d’assumer seul la commercialisation de cet album et d’en assurer la promotion via les réseaux sociaux. En 2019, l’album "Au large des villes" voit enfin le jour, sept ans après "Carnet de route". Au total une quinzaine de titres composent cet album, parmi lesquels le single "Reste un peu".

 

La collaboration avec le groupe Léonie

Depuis le début de sa carrière, Tom Frager n’hésite pas à collaborer avec d’autres artistes, le plus souvent dans le domaine de l’écriture (il a notamment collaboré avec Ben Mazué sur le titre "Le Bruit des couleurs"). En 2021, le chanteur français s’offre une nouvelle collaboration prestigieuse. Avec d’autres musiciens (Tibz, Léa Paci, etc.), Tom Frager participe à la chanson "Et toi" de Léonie, Coup de cœur du club Chérie. Marqué par les contraintes du confinement et par la perspective de retrouver ses proches lors du déconfinement, le groupe vendéen tenait en effet à partager cette chanson avec des amis. Pour l’anecdote, le groupe Léonie s’était de son côté déjà essayé à la reprise de la chanson "Lady Melody" de Tom Frager.

 

La nouvelle version de "Je me balade"

Profitant de la mise en lumière du titre "Et toi", Tom Frager dévoile quasi simultanément une nouvelle version de son titre "Je me balade", autre Coup de cœur du club Chérie. Pour l’occasion, la chanson enregistrée pour l’album "Au large des villes" bénéficie de l’apport musical de Silvàn Areg, l’artiste à qui l’on doit le titre "Allez leur dire". Avec un mélange de pop urbaine, de poésie et de notes ensoleillées, le duo Tom Frager/Silvàn Areg entend bien s’imposer comme un autre incontournable de l’été.

Actualités

Albums