Tom Leeb ©© Stephane Cardinale / Getty Images

Tom Leeb

Né(e) le : 21/03/1989

Nom de naissance :

Signe : Poissons

Pays de naissance : France

Biographie Tom Leeb

Tom Leeb est un acteur, humoriste et chanteur français. Il a été sélectionné pour représenter la France à l'Eurovision 2020.

Une famille connue dans le milieu du spectacle

Tom Leeb est né en 1989 à Paris (Île-de-France) dans une famille très connue. En effet, son père est l'humoriste et chanteur Michel Leeb, né en 1947, et sa mère la journaliste Béatrice Malicet. Tom Leeb a deux grandes sœurs : Fanny, née en 1986, qui deviendra chanteuse, et Elsa, née en 1988, qui deviendra actrice. Le garçon tombe très tôt dans le milieu artistique dans lequel baignent ses parents. En 2003, son père lui propose de jouer à ses côtés dans la pièce de théâtre "Madame Doubtfire". C'est une révélation pour Tom Leeb qui décide de se lancer dans une carrière de comédien.

Cinq ans d'études artistiques à New York

À 18 ans, Tom Leeb traverse l'Atlantique pour découvrir la ville si attirante de New York. Il souhaite suivre les cours des grandes écoles de théâtre de "Big Apple" pour se faire connaître et devenir bilingue. Tom Leeb passera au total cinq années à New York à étudier la comédie, le chant et le cinéma lors de plusieurs formations. Cet apprentissage complet porte ses fruits, car Tom Leeb décroche un rôle dès son retour en France. À l'âge de 23 ans, il est choisi pour interpréter le rôle de Tom dans le feuilleton télévisé "Sous le soleil de Saint-Tropez".

Sur petit écran et au cinéma

Tom Leeb interprète également un personnage dans la série policière "Section de recherches". La même année, il est repéré par la réalisatrice Véronique Mucret Rouveyrollis pour jouer dans le film "Paroles", diffusé au cinéma. C'est le début de sa carrière sur le grand écran. En 2014, Tom Leeb joue aux côtés de Jean Reno dans le long-métrage "Avis de mistral". On peut aussi le voir dans les courts-métrages "Subtitles" et "This New Generation", en partie écrits par lui-même. 

Humoriste avec le spectacle "Kevin et Tom"

En 2014, Tom Leeb ajoute une nouvelle casquette à son profil de comédien : celle d'humoriste. Il sympathise avec l'humoriste Kevin Levy et tous deux écrivent un spectacle nommé "Kevin et Tom". Le duo de comiques se produit sur de nombreuses scènes parisiennes. Il est même repéré par Gad Elmaleh et choisi pour faire la première partie de son spectacle. Tom Leeb et Kevin Levy tentent ensuite de se lancer dans un nouveau format avec des vidéos YouTube. Il s'agit de petites séquences d'une durée de trois minutes, dont le titre débute toujours par "Comment..."

Acteur… et maintenant aussi chanteur

Tom Leeb n'abandonne pas pour autant sa carrière d'acteur. Il apparaît dans de très nombreux films en 2017 : "Jour J", Overdrive", "Mon Poussin", "Les Nouvelles Aventures de Cendrillon", "Papillon", … On l'aperçoit également dans la série télévisée "Nina". Mais Tom Leeb a également une âme de chanteur et joue de la guitare, ainsi que de plusieurs autres instruments de musique. Il enchante souvent ses fans en entonnant des mélodies sur son compte Instagram. En 2018, le jeune homme décide de se lancer pour de bon dans la chanson. Il dévoile son premier single, "Are We Too Late", produit sous le label Roy Music.

Un premier album, "Recollection"

Le timbre très agréable de la voix de Tom Leeb séduit le public. Le chanteur en herbe s'inspire d'artistes comme Matt Corby, Ben Howard ou encore John Mayer pour ses compositions. En septembre 2019, il sort son premier album, "Recollection", très bien accueilli par la critique. Tom Leeb se crée un solide réseau de fans et se produit en concert. Il fait notamment les premières parties de Tom Jones et Sting. En parallèle, l'artiste continue à jouer la comédie dans les films "Edmond" en 2019 puis "C'est la vie" et "Pourris Gâtés" en 2020. 

"Mon Alliée" représente la France à l'Eurovision

Consécration pour Tom Leeb : le chanteur est élu en janvier 2020 pour représenter la France au concours de chant de l'Eurovision, prévu pour les 16 et 17 mai à Rotterdam (Pays-Bas). L'artiste doit y interpréter son single "The Best in Me", plus tard traduit en français par "Mon Alliée". Il s'agit d'une histoire d'amour, choisie pour parler à tous les Européens. La directrice de programmation explique avoir sélectionné Tom Leeb, car "c'est quelqu'un qui est moderne, qui est universel, qui est charismatique, qui est authentique". Le jeune homme de 30 ans voit donc sa popularité augmenter soudainement avec sa nomination au rang de représentant de la France.

Annulation de l'Eurovision 2020

Malheureusement, en mars 2020, l'épidémie de Covid-19 entraîne l'annulation de la tenue de l'Eurovision. Tom Leeb exprime toute son amertume, mais également sa compréhension sur les réseaux sociaux : "J'en suis le premier déçu bien évidemment, mais je comprends tout à fait étant donné les circonstances. La santé avant tout. Je voulais vous dire que j'étais de tout cœur avec les publics, les citoyens, les téléspectateurs qui souhaitaient impérativement assister à cette belle soirée qu'est l'Eurovision". Les membres du comité de l'Eurovision travaillent actuellement sur l'édition 2021. 

Albums

Vous pourriez aimer