Tones and I ©Chérie FM

Tones and I

Né(e) le : 13/05/1998

Nom de naissance : Toni Watson

Biographie Tones and I

Révélée durant la période estivale en 2019, la chanteuse Toni Watson alias Tones and I semble promise à une longue carrière musicale. Zoom sur ce que l’on sait déjà de la chanteuse australienne.

Du statut de vendeuse à celui de révélation musicale

De l’enfance de Toni Watson, on ne sait encore aujourd’hui que peu de choses. Née en Australie le 13 mai 1998, la compatriote de la mystérieuse Sia demeure assez discrète sur sa vie privée, et livre peu de détails sur son parcours lorsqu’elle était encore adolescente. Ce que l’on sait en revanche, c’est que l’arrivée dans la musique de Tones and I résonne un peu comme le fruit du hasard. Simple vendeuse sur le sol australien, Tones and I perd subitement son emploi. Avec l’argent de son licenciement, l’Australienne décide de s’acheter une loop station, et se plonge dans la musique pour fuir la déprime inhérente à sa nouvelle situation professionnelle. C’est en essayant cet instrument que Tones and I découvre alors qu’elle est peut-être faite pour une carrière musicale internationale.

Des vidéos sur YouTube et des concerts sauvages

Comme beaucoup d’artistes de sa génération, Tones and I décide de tester sa notoriété et son talent musical sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéo/musique. L’Australienne crée rapidement une chaîne YouTube sur laquelle elle poste différents covers. Encouragée par le succès de ses vidéos en ligne, Tones and I franchit un pas de plus vers son destin en organisant des concerts sauvages. Dans les rues de Melbourne, la jeune artiste part à la rencontre de ses compatriotes pour tenter de se faire connaître.

Un premier single et le succès en Australie

Au printemps 2019, Tones and I enregistre et commercialise un premier single : "Johnny Run Away". Très vite, la jeune chanteuse rencontre le succès dans son pays natal, et s’impose comme l’une des révélations musicales en Australie. Dans la foulée (au cours de l’été de la même année), Tones and I publie un premier EP intitulé "The Kids Are Coming". Sur cet EP figure un hit qui va véritablement transformer la carrière de la chanteuse : "Dance Monkey".

Un premier hit international…

Quelques semaines seulement après sa sortie en Australie, "Dance Monkey" est certifié double single de platine. Presque aussi vite, le hit de Tones and I s’invite en Europe. En France, en Suède, au Danemark, en Belgique, en Finlande, en Allemagne, au Royaume-Uni, etc., "Dance Monkey" connaît un succès retentissant et se hisse en tête des ventes de singles, devant la concurrence internationale représentée par Camila Cabello et son hit aux influences cubaines "Liar".

… porté par un clip haut en couleur

Outre la mélodie entraînante qui nous invite à danser, le hit "Dance Monkey" doit également une partie de son succès au clip qui accompagne la chanson. Plein d’humour, le clip de "Dance Monkey" nous invite à découvrir le quotidien de personnes d’un âge certain, toutes prêtes à se déhancher et à profiter de la vie de façon festive, notamment en prenant part à une partie de golf déjantée. En quelques semaines seulement, le clip dépasse la centaine de millions de vues sur YouTube. Six mois après sa publication, la vidéo flirte avec les 400 millions de vues.

Une ascension fulgurante

Inconnue du grand public au début de l’année 2019, Tones and I jouit un an plus tard du statut de révélation musicale internationale. Il n’aura ainsi fallu qu’un seul hit (et un coup du destin avec la perte de son emploi) pour transformer la vie de la jeune australienne en moins de 12 mois.

Un univers pop et coloré

C’est la marque de fabrique de Tones and I, l’expression de sa personnalité. Pour sa musique, celle que l’on compare souvent à la Finlandaise ALMA pour son physique semble avoir décidé de verser dans l’univers pop et coloré. Les quatre titres de son premier EP confirment cette prédominance d’une musique pop haute en couleur et teintée de doses d’humour.

Une tournée européenne en 2020

Après avoir traversé les rues de Melbourne pour se produire sans planning défini ni programmation officielle, Tones and I entend bien surfer sur sa notoriété pour faire les choses dans les règles de l’art. Portée par le succès de son hit, l’Australienne organise une tournée en Europe. Promise à une grande carrière, Tones and I prévoit un passage par la France au printemps 2020, pour une représentation live au Trianon à Paris.

 

Vers un premier album ?

Amenée à fréquenter les cérémonies de remises de prix musicaux depuis qu’elle connaît le succès, Tones and I prend pleinement le temps de savourer sa réussite musicale (et sans doute aussi le temps de digérer cette ascension fulgurante). Nul doute toutefois que la jeune Australienne aura l’ambition de se plonger dans l’écriture d’un premier album, et de s’arrêter en studio pour livrer un nouveau projet musical encore plus abouti. Seule la date de sortie de ce premier album de Tones and I est encore inconnue.

Actualités

Vidéos