Biographie Tragédie

Tragédie et le succès phénoménal de "Hey oh"

En 1998, deux amis originaires de Nantes, Thierry Rakotomanga (qui prend le nom d’artiste Tizy Bone) et Daniel Guiro (Silky Shaï) forment le duo Tragédie. Un nom de groupe inspiré de la chanson éponyme des Bee Gees et choisi pour conjurer le mauvais sort, de l’aveu de Tizy Bone. Si les débuts du groupe ne sont pas toujours simples, entre sessions de chant dans la rue et concerts dans les discothèques nantaises, les deux amis ont le mérite de se faire remarquer. Repérés par plusieurs DJ locaux, les deux fans de RnB américain collaborent en 2003 avec DJ Dem’s et Don Bamboo pour enregistrer en studio leur premier morceau "Hey oh". Ce coup d’essai est un coup de maître, puisque le titre atteint la première place des ventes en France et en Belgique. S’écoulant à plus de 500.000 exemplaires, "Hey oh" est certifié disque de platine.

 

Un premier album exceptionnel

Repéré ensuite logiquement par les maisons de disques, Tragédie est invité par Warner Music à réaliser un album. Défi réussi avec la sortie, fin 2003, d’un opus éponyme. Parmi les premiers albums à mettre en avant un RnB moderne à la française, "Tragédie" est une succession de hits. Dans la même veine que "Hey oh", l’excellent "Sexy pour moi", chanson préférée de Tizy Bone, se classe également en tête des charts français. Le duo s’essaye même à la chanson d’amour avec la ballade "Éternellement", qui se place à la sixième position des meilleures ventes en France. Quatrième extrait de l’album, "Je reste ghetto" entre lui aussi dans le top 10 des charts français. Il est également choisi pour faire partie de la bande originale du film thaïlandais "Ong-bak", qui connaît un gros succès international. Avec quatre titres aussi populaires, dont trois faisant danser les Français dans les clubs, Tragédie est l’une des plus grosses révélations de 2003.

 

Une séparation et un retour aux sources

Souvent considéré comme le plus difficile pour un artiste, le deuxième album ne sera pas celui de la confirmation pour Tragédie. À l’inverse du premier, le second opus "À fleur 2 peau" sorti en 2004 ne rencontre pas le même succès, malgré la sortie du très bon titre "Gentleman", au niveau des premiers hits du groupe. L’année d’après, Thierry Rakotomanga et Daniel Guiro se séparent. Né à Madagascar, Tizy Bone en profite pour prendre un nouveau nom d’artiste, Y-Zit, et pour retourner plus souvent dans son pays natal. À la fin des années 2000, Y-Zit y rencontre le succès avec des titres chantés en malgache comme "Aza Avelanao" et "Fo Mijaly". Il joue également dans un film local, "Baraingo", sorti en 2011. Mais celui qui se voit depuis ses débuts comme un espoir pour tous les jeunes chanteurs amateurs rêvant de succès, ambitionne de reconquérir la France.

 

Tragédie 2.0 ou 3.0 ?

C’est en mai 2015 que Tragédie annonce son grand retour. Sur les réseaux sociaux, il est d’abord question d’un retour du duo originel. Thierry Rakotomanga et Daniel Guiro reformeraient Tragédie, mais sous le nom de Tragédie 2.0, inspiré du Web 2.0. Finalement, c’est un come-back à trois qui se dessine à l’été de la même année. Le nom du groupe devient Tragédie 3.0, car Tizy Bone et Silky Shaï sont rejoints par un troisième chanteur, AZ. Pour Hazdine Souiri, son vrai nom, l’arrivée dans le groupe se fait naturellement, puisqu’il connaît Tizy Bone depuis un casting lyonnais du télé-crochet "La Nouvelle Star", ayant eu lieu avant même le premier album de Tragédie. Au mois de juillet sort le single "Oui ou Non", dont le clip est vu près d’un million de fois sur YouTube, suivi en 2016 par la sortie du titre "Hello, je veux connaître ton nom" alors que le groupe se rebaptise T30 (Tragédie 3.0). Ces deux chansons, plus pop que RnB, empruntent les belles vibrations de la musique malgache.

 

Best of en 2024 et Tragédie Tour en 2025

En 2018, Daniel Guiro aka Silky Shaï quitte le groupe, qui reprend son nom des débuts, Tragédie, mais aussi sa forme, un duo. Tragédie, parfois désormais raccourci en TRG, sort en 2020 un nouvel album intitulé "Que du love". Le titre éponyme (ou "QDL"), savant mélange d’électro et de sonorités africaines, ne connaît pas le succès malgré sa belle réussite musicale. C’est aussi l’époque où Tragédie est contacté pour participer à la tournée Back to Basics, réunissant de nombreux artistes ayant signé les titres cultes des années 2000. Malheureusement pour le groupe et ses fans, le tour de chant est annulé de manière précoce, en raison notamment du Covid-19. Qu’à cela ne tienne, vingt ans après le succès exceptionnel de leur premier album, les membres de Tragédie préparent la sortie d’un "Best of". La compilation sort en 2024, et le groupe repart en tournée et dans les festivals à la rencontre de son public. Un Tragédie Tour démarre en 2025, avec notamment une participation au Do You Remember Festival, pour un duo qui continue d’enflammer les scènes.

Albums