Trois Cafés Gourmands
© Artiste MDD

Trois Cafés Gourmands

Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly

Sa biographie

Lancé en 2013, Trois Cafés Gourmands est un groupe de musique français créé par Mylène Madrias, Jérémy Pauly et Sébastien Gourseyrol. Il s’est fait connaître grâce au titre «À nos souvenirs».

Un groupe né d’une amitié forte

Trois Cafés Gourmands, c'est avant tout une histoire d'amitié. C'est dans la petite commune d'Arnac-Pompadour que se rencontrent Mylène Madrias, Jérémy Pauly et Sébastien Gourseyrol. Dès l'adolescence, les trois compagnons se produisent dans des concerts locaux, Mylène au chant et les deux hommes à la guitare. Bien qu'ils soient passionnés par la musique, les trois amis prennent des routes différentes: Mylène intègre le cours Florent à Paris, Sébastien devient professeur de mathématiques à Paris puis Limoges et Jérémy embrasse la carrière d'ingénieur. Ce n'est finalement qu'en 2012 que les compères se retrouvent, sous l'impulsion de Sébastien qui compose des premières chansons originales. Le groupe, qui n'a pas encore de nom, multiplie les spectacles locaux, avant de se baptiser Trois Cafés Gourmands en 2013. L'aventure pouvait alors commencer.

Le renouveau grâce à 3 nouveaux musiciens

Après s'être fait un nom en Corrèze, Trois Cafés Gourmands décide de multiplier les concerts et participe même au concours Tremplin Jeunes Talents. Le groupe peine malgré tout à percer, si bien que seule Mylène se consacre uniquement à sa carrière artistique, tandis que Jérémy et Sébastien poursuivent leur travail. En 2014, le trio autoproduit son premier album, intitulé « Dés’illusions à l’aube », sur lequel on retrouve déjà le titre « À nos souvenirs ». Suite à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank, Trois Cafés Gourmands publie un second album l'année suivante, baptisé « Deuxième torréfaction ». Mais c'est finalement l'arrivée du bassiste Nicolas Ferreira, du batteur Sébastien Bugeaud et du pianiste Yann Le Bleis qui permettra au groupe de profiter d'un nouveau souffle. Plus jazz et flamenco dorénavant, Trois Cafés Gourmands enchaine les concerts en 2016, avant de faire sa première apparition à la télévision locale. Tout s'accélère puisque les 6 amis ont alors l'occasion de jouer dans différents festivals, dont celui de Brive et aux Veyracomusies. Le groupe accumule dans le même temps les distinctions puisqu'il remporte le concours du Jeune Talent du Crédit Agricole et est élu coup de cœur du jury au Tremplin Jeunes Talents de Limoges à la fin de l'année 2016.

La consécration avec la chanson « À nos souvenirs »

Le succès, Trois Cafés Gourmands le rencontre véritablement en janvier 2018. Après avoir signé avec le label indépendant Play Two, auquel appartiennent également Maître Gims et Zaz notamment, le groupe a l'occasion de diffuser le titre « À nos souvenirs » sur tout le territoire, lui permettant d'intégrer les playlists de plusieurs radios nationales. Avec plus de 80 millions de vues sur YouTube, le titre propulse le groupe sous le feu des projecteurs. Les plateaux de télévision s'enchainent, ainsi que les concerts, notamment à l'Olympia. Bien que le bassiste et le batteur décident de quitter le groupe, Trois Cafés Gourmands poursuit son ascension en enregistrant un nouvel album en octobre 2018: « Un air de rien ». Certifié double disque de platine, le CD leur donne l'occasion de préparer une tournée nationale à partir de mars 2019, que les amis décident de baptiser « Un air détourné ».

Les dernières actus de Trois Cafés Gourmands

Plus d'actualités