Tusse ©Chérie FM

Tusse

Né(e) le : 01/01/2002

Nom de naissance : Tousin Michael Chiza

Signe : Capricorne

Pays de naissance : Suède

Genre musical : Pop , Variété internationale , Soul

Biographie Tusse

L’exil vers la Suède

De son véritable nom Tousin Michael Chiza, Tusse naît le 1er janvier 2002 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Enfant, il est confronté avec sa famille aux violences qui se produisent dans ce pays d’Afrique centrale. À l’âge de 5 ans, il se retrouve à fuir ces violences avec ses parents. Au cours de son exil, Tusse perd ses géniteurs, qu’il croit alors morts (ses parents sont en réalité restés en RDC). Grâce à l’aide de sa tante, il rejoint en Ouganda un camp de réfugiés. Deux ans plus tard, Tusse fait seul son entrée sur le territoire suédois sous le statut de réfugié. À l’âge de 7 ans, il découvre successivement plusieurs familles d’accueil avant de trouver ses repères du côté de Tällberg, un petit village de moins de 1 000 habitants situé dans le comté de Dalécarlie.

 

Des études pour devenir journaliste

De plus en plus à l’aise au sein de sa famille d’adoption, Tusse poursuit une scolarité assez classique. Après avoir terminé le lycée sans aucun retard dans son parcours, le néo-Suédois décide de poursuivre des études de journalisme. En 2018 pourtant, sa destinée prend un virage inattendu. Convaincue du talent musical de son fils adoptif, la mère adoptive de Tusse décide d’inscrire le jeune garçon à une émission de téléréalité, "Talang", sans l’en avertir.

 

La reconnaissance télévisuelle

Sous le nom de Tousin Chiza, Tusse participe donc à l’émission "Talang 2018". Éliminé après avoir atteint les demi-finales de la compétition, il rebondit l’année suivante en rejoignant le casting de l’émission "Swedish Idol 2019". Cette fois, le jeune chanteur parvient à aller jusqu’au bout de la compétition et remporte la finale de "Swedish Idol 2019". Parmi ses prestations, sa reprise de la chanson "Rain" est saluée par de nombreux professionnels et par les téléspectateurs suédois.

 

Les premiers singles

Comme de nombreux candidats vainqueurs ou ayant marqué l’histoire des télécrochets, Tusse profite de sa notoriété télévisuelle pour lancer sa carrière de chanteur. Dans la foulée de sa victoire à "Swedish Idol", le Congolais-Suédois enregistre et commercialise pas moins de trois singles, dont une reprise de la chanson "How Will I Know" de l’iconique Whitney Houston, la fameuse interprétation de "Rain", ainsi que le single "Innan du gâr". Puis vient le moment de candidater au statut de représentant de la Suède au concours de l’Eurovision.

 

Candidat de la Suède à l’Eurovision 2021

Comme en France, la Suède a mis en place depuis de nombreuses années un système de sélection pour désigner son candidat naturel au Concours Eurovision de la chanson. En 2021, Tusse fait donc partie des candidats inscrits au casting de l’émission "Melodifestivalen". Vainqueur de cette émission avec près de 3 millions de votes exprimés en sa faveur (sur un pays qui dénombre 10 millions d’habitants, un record pour l’émission), il est officiellement désigné pour représenter son pays d’adoption au plus grand concours de chant international. Au mois de mai 2021, Tusse s’envole pour Rotterdam, aux Pays-Bas, afin de participer à la 65e édition du Concours Eurovision de la chanson. Son interprétation pour la Suède de la chanson "Voices" lui permet de récolter 109 points, et donc de terminer à la 14e place de la compétition remportée par les Italiens Maneskin, devant Barbara Pravi et sa chanson "Voilà" pour la France (2e du classement avec 499 points).

 

De nouveaux titres plus personnels

Désormais reconnu comme artiste et comme chanteur, Tusse poursuit après l’Eurovision sa carrière musicale. À l’automne 2021, il dévoile un nouveau titre inédit, "Grow", dans lequel il aborde le thème de la construction de soi et la volonté de se trouver soi-même au fil des années qui passent. Dans ce titre, Tusse évoque les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes d’aujourd’hui pour se construire, pour s’intégrer, pour relever tous les défis et toutes les difficultés qui se présentent à eux comme le racisme, le sexisme, les pandémies, etc. À la veille d’aborder 2022 et de nouveaux projets, Tusse change un peu de registre. Il surfe, lui aussi, sur le succès des chansons de Noël pour se faire une bonne place dans les soirées familiales qui se dérouleront en musique. Avec "This Is Our Christmas Song", le chanteur congolais-suédois livre sa propre interprétation de l’esprit de Noël. Un véritable coup de cœur qui ferme l’année 2021 sur une note chaleureuse et qui ouvre la porte à de multiples projets pour 2022.

Actualités