"It Was You" de Valencia Grace ©Columbia

Valencia Grace

Né(e) le : 24/06/2003

Nom de naissance : Valencia Grace

Signe : Cancer

Pays de naissance : Royaume-Uni

Biographie Valencia Grace

Une fan de comédies musicales

Valencia Grace a grandi à Poole, dans la région du Dorset (Angleterre). Cette charmante petite ville située en bord de mer est le cadre de son enfance et de son adolescence. Amoureuse de la musique depuis toujours, Valencia Grace est tout particulièrement fan de comédies musicales. À l'âge de 8 ans, elle s'amuse à apprendre par cœur ses morceaux préférés et à les interpréter chez elle. Très vite, elle est certaine de vouloir faire carrière dans le monde artistique. En grandissant, la jeune fille écoute des artistes d'horizons variés : Motown, The Beatles, Queen, Etta James... Cela nourrit sa créativité et sa sensibilité musicale. Elle se met à poster des reprises de ses chansons préférées sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram. Sa belle voix lui attire de nombreux compliments, ce qui la pousse à créer sa chaîne YouTube où elle continue à poster des covers.

 

Un épisode douloureux de son adolescence

Lorsqu'elle atteint l'adolescence, Valencia Grace connaît une période très sombre à cause d'un proche qui lui fait du mal. La jeune femme reste très discrète sur les circonstances de cet épisode douloureux, voulant préserver sa vie privée. Alors âgée de 18 ans, Valencia Grace enregistre un mémo vocal où elle détaille les émotions intenses qui la traversent. Lui vient alors l'idée d'en faire une chanson... Elle utilise le piano de sa grand-mère et commence à composer et à écrire le futur titre "It Was You". Elle ne sait pas encore que cette chanson très intime sera écoutée par des milliers de personnes.

 

Le pouvoir de la résilience

Les paroles de la chanson "It Was You" viennent tout naturellement à la jeune femme. Elle explique qu'il s'agit d'une sorte de libération par l'écriture et par l'art. "Il y aura des gens dans votre vie qui vous feront du mal, qu'ils le veuillent ou non, et c'est à vous de pouvoir tenir debout et être résilient. Ce qui vous attend de l'autre côté de la guérison est une version plus forte et plus ancrée de vous", se confie-t-elle. Valencia Grace poste son single sur l'application musicale TikTok et sur sa chaîne YouTube. Le succès est immédiat : "It Was You" séduit les mélomanes d'Angleterre, mais aussi de France et d'ailleurs. Le bouche-à-oreille fait son effet : rapidement, Valencia Grace obtient plus de 2,5 millions d'abonnés sur TikTok et 100 000 sur Instagram !

 

Une psychothérapie par la musique

De nombreux auditeurs comparent sa voix à celle de stars comme Amy Winehouse ou Etta Jones. Un honneur pour Valencia Grace qui admet être inspirée par ces femmes sans complexes. Le succès de "It Was You" est aussi une victoire pour elle d'un point de vue psychologique : elle transforme ses traumatismes en quelque chose de beau Avec ce début de carrière prometteur, Valencia Grace décide de déménager à Londres et de préparer son premier EP.