Biographie Véronic DiCaire

Les comédies musicales comme porte d’entrée dans la musique

Née à Embrun dans l’Ontario au Canada le 18 décembre 1976, Véronic DiCaire débute sa carrière musicale dans les années 1990. D’abord membre du groupe Sens Unique, la Canadienne décide en 1994 de passer un concours, en solo. Repérée lors de sa prestation alors qu’elle n’a que 17 ans, Véronic DiCaire poursuit son aventure musicale en intégrant la troupe de la comédie musicale "Grease" dans son adaptation québécoise. Puis elle foule à nouveau les planches pour la comédie musicale "5 Woman Show", avant de prêter sa voix au film musical "Chicago".

 

Vers un premier album

En 2001, Véronic DiCaire participe à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la francophonie à Ottawa, en signant la musique officielle des Jeux et en livrant une prestation en live. Deux ans plus tard, elle s’associe à son compatriote Anthony Kavanagh pour la comédie musicale "Chicago" interprétée à Montréal (puis à Paris, avec Stéphane Rousseau). Quelques mois plus tard, signée chez Warner Music Canada, la Canadienne parvient à commercialiser son premier album, "Véronic DiCaire", salué par la critique.

 

Une carrière de chanteuse et d’imitatrice

En 2005, Véronic DiCaire poursuit sa carrière de chanteuse avec un deuxième album, "Sans détour". Trois ans plus tard, elle est invitée à assurer la première partie du spectacle de Céline Dion à Montréal. Pour l’occasion, Véronic DiCaire se prête au jeu des imitations. Sur scène, elle livre une performance remarquée en imitant les plus grandes chanteuses comme Céline Dion elle-même, mais aussi Lara Fabian, Isabelle Boulay, Vanessa Paradis ou encore Mylène Farmer ou Tina Turner. René Angélil, producteur et mari de Céline Dion, décide alors de la produire. S’ensuit une première tournée au Québec, puis en France. En 2010, Véronic DiCaire adapte en effet son one-woman-show pour le public français. L’accueil qui lui est alors réservé dans l’Hexagone l’invite à jouer les prolongations dans le pays de Molière. Après avoir cartonné au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, la Canadienne remplit successivement La Cigale et l’Olympia. Elle s’invite aussi dans des pays frontaliers de la France, comme la Belgique ou la Suisse.

 

L’expérience "X Factor" et le spectacle aux États-Unis

En 2011, Véronic DiCaire rejoint le casting du jury de l’émission "X Factor". La diffusion de l’émission sur M6 et la victoire de son candidat lui permettent d’accroître sa popularité auprès du grand public. Forte de cette expérience télévisée, elle enchaîne ensuite les projets dans le même domaine, en présentant notamment l’émission "Soir de Fête au Québec" sur France 2. Au printemps 2013, Véronic DiCaire met entre parenthèses son nouveau statut pour reprendre son costume de showgirl. À Las Vegas, elle se lance dans une longue série de représentations de son nouveau spectacle intitulé "Voices", puis entame une tournée en Europe avec ce même spectacle.

 

Entre projets à la télévision et passages sur scène

À partir de 2015, Véronic DiCaire poursuit sa carrière sur le même chemin que celui emprunté ces dernières années. Au fil des ans, elle alterne les passages à la télévision et les représentations sur scène. Les téléspectateurs de l’émission "Danse avec les stars" diffusée sur TF1 la découvrent en 2015 aux côtés du danseur Christian Millette. L’année suivante, Véronic DiCaire enfile la tenue de la troupe des Enfoirés aux côtés de Soprano et d’autres artistes pour défendre la cause des Restos du Cœur. Sur France 2, elle anime l’émission "Le DiCaire Show" avant de se consacrer aux premières parties des concerts de Céline Dion. En 2018, c’est avec un nouveau spectacle, "Le Showgirl Tour", que Véronic DiCaire renoue avec les performances vocales et scéniques.

 

Un large répertoire d’imitations vocales

Popularisée en France par ses imitations de chanteuses à voix (Céline Dion, Lara Fabian, etc.), Véronic DiCaire démontre au fil des années sa capacité d’adaptation aux nouvelles tendances. Dans son répertoire vocal, la Canadienne n’hésite pas à ajouter les chanteuses contemporaines comme Clara Luciani, Angèle, Aya Nakamura ou encore Dua Lipa. Loin de se contenter d’imiter les chanteuses, Véronic DiCaire prend également soin de soigner la mise en scène de ses spectacles avec, derrière la performance vocale, la danse et l’humour, et quelques touches d’émotion qui contribuent au succès de cette artiste multi-facettes.