Albums Véronique Sanson - Toute sa discographie

Avec ses talents de chanteuse, pianiste et autrice-compositrice, Véronique Sanson aura fait preuve d'une polyvalence rare dans la chanson française, à l'origine du succès de sa quinzaine d'albums.

La naissance d'une plume

Si la chanteuse débute sa carrière à la fin des années 60 au sein du groupe Les Roche Martin, elle n'emprunte cependant pas la même route que les jeunes chanteurs de l'époque, qui forment la génération yéyé. À cette époque, elle rencontre Michel Berger, qui la prend sous son aile au moment où elle décide de se lancer en solo. Après un premier 45-tours en 1969, elle sort son premier album "Amoureuse" en 1972. La France découvre une artiste complète, aussi douée au chant qu'au piano et à l'écriture, ses textes résonnant auprès d'un public un peu lassé de la naïveté des yé-yé. À l'image du single du même nom ou de "Besoin de personne", l'album est un énorme succès, et se vend à 200 000 exemplaires.

Un succès jamais démenti

Chacun des quinze albums studio de Véronique Sanson a au moins été certifié disque d'or, signe d'une longévité impressionnante pour une artiste dont le succès ne s'est jamais démenti. Dans la foulée d'"Amoureuse", elle sort son deuxième disque "De l'autre côté de mon rêve", qui se vend également à 200 000 exemplaires. Avec Berger aux manettes, Véronique Sanson livre un autre classique instantané, "Chanson sur ma drôle de vie". Après une décennie passée entre la France et les États-Unis où elle enregistre cinq albums, elle connaît des années 80 plus compliquées, avec notamment une polémique sur le titre "Allah" sur l'album "Moi le venin" en 1988. Mais le public ne l'abandonnera jamais, comme en témoigne son retour en grâce avec "Sans regrets" en 1992, mais aussi l'album de duos live "Comme ils l'imaginent", enregistré sur la scène des Francofolies de La Rochelle en 1995, qui sera son plus gros succès avec 600 000 exemplaires vendus.