Biographie Vianney

Vianney est un auteur et interprète français. Il se fait remarquer par son single «Pas là». Son premier album «Idées Blanches» est sorti en octobre 2014 et a été certifié disque d’or.

Après des premières parties remarquées et une Victoire de la musique en 2016, Vianney livre son deuxième album «Vianney» en novembre 2016 porté notamment par le single «Je m’en vais».

 

 

Vianney, de son vrai Vianney Bureau, est né le 13 février 1991 à Pau. Aux influences très chansons françaises de son père, suit sa première guitare à l’âge de 12 ans. A l’époque il se passionne pour l’instrument mais ne s’imagine pas devenir chanteur, loin de là. 

 

Après le collège, c’est le pensionnat pendant trois ans au lycée militaire de Saint-Cyr. C’est là qu’avec son frère et des copains ils fondent le groupe Domino. C’est l’occasion de travailler ses compositions.  

Bachelier, Vianney s’oriente vers une école de management, dont le diplôme l’emmène à Londres.  De retour en France en 2009, il s’amuse à effectuer un tour de l’Hexagone à scooter électrique avant d’intégrer l’Ecole supérieure des arts et techniques de la mode.

 

La manager

 

Même si son parcours académique l’éloigne à priori de la musique, Vianney ne perd pas sa passion et pratique quotidiennement la musique. Celui qui écrit et compose des chansons depuis qu’il a 12 ans est encouragé par Isabelle Vaudey, qui devient plus tard sa manager, à dévoiler ses textes en public. 

 

Vianney se laisse convaincre après sa rencontre avec Antoine Essertier, que lui présente Isabelle. Ensemble ils s’enferment en Auvergne et enregistrent le premier album du chanteur en deux semaines à l’été 2013.

 

L’artiste est diplômé un an plus tard de l’ESMOD. Six mois après sa sortie de l’école, il décroche finalement un contrat avec l’éditeur Tôt ou Tard (Luce, Bulcello, Cats on Tree) qui accepte de sortir «Idées blanches», son premier opus. 

 

L’éclosion

 

En avril, Vianney extrait son premier single «Je te déteste», inspiré d’une aventure qui s’est mal terminé. Le morceau à droit à un clip. Il est suivi d’un deuxième single «Pas là», qui propulse véritablement le chanteur sur le devant la scène. L’album sort le 20 octobre 2014. 

 

Sur son opus, on retrouve notamment le titre «Notre Dame des Oiseaux» qui fait référence au collège où il a suivi sa scolarité dans le 16ème arrondissement de Paris.  La chanson «Veronica» fait elle référence à une artiste suédoise qu’il admire beaucoup Véronica Maggio. Le titre sort en single en mai 2015.

 

Début du succès
 

 

Après la sortie de son album, Vianney enchaine les scènes et assure notamment les premières parties de Florent Pagny, Casts on Tree et même Johnny Hallyday !

 

En mai, il annonce ses dates de tournée dans toute la France. Après une première partie en juillet, il assure près d’une trentaine de concerts entre le 16 octobre et le 9 décembre avec notamment un passage à la Cigale de Paris le 1er décembre.

 

A la rentrée, «Idées blanches» est finalement sacré disque d’or, et Vianney annonce dans la foulée une réédition spéciale avant la fin de l’année. Elle est enregistrée en live et contient quelques inédits. 

 

Vianney est par ailleurs nommé aux Victoires de la Musique 2016 dans la catégorie Artiste masculin de l’année. Le chanteur remporte le titre face à Dominque A et Kendji Girac.

 

 

Le deuxième album

Fort de son succès, Vianney ne perd pas de temps et enchaîne très rapidement avec un deuxième album éponyme qui sort en novembre 2016. Il a été enregistré en majorité par le chanteur en Bretagne et est annoncé en octobre par le single «Je m’en vais». L’année 2016, c’est également celle où il enregistre le duo «Les filles d’aujourd’hui» avec Joyce Jonathan.

Trois semaines après sa sortie, «Vianney» est disque d’or et le single compte mi-janvier 2017 déjà plus de 8,5 millions de vues. C’est d’ailleurs au tout début du mois de janvier que l’album obtient une nouvelle certification, en platine cette fois (plus de 100.000 albums écoulés).

Nommé à nouveau aux Victoires de la Musique en 2017, Vianney repart cette fois-ci avec le titre de la chanson originale pour «Je m’en vais».

Vianney est nommé dans la catégorie «Artiste Masculin Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017.

 

Nouvel album et nouvelle corde à son arc

Trois ans après la sortie de son dernier album, Vianney revient en 2020 avec "N’attendons pas". Pour promouvoir cet opus, le Français choisit de dévoiler les singles "N’attendons pas" puis "Beau-papa". Plutôt discret sur sa vie privée et peu habitué à se mettre en lumière, Vianney profite également de cette période pour tenter une nouvelle aventure. En 2021, il intègre l’équipe des coachs de l’émission "The Voice" aux côtés d’Amel Bent, Florent Pagny et Marc Lavoine.

 

"Nos lendemains", générique de la série de TF1

La série de TF1 "Demain nous appartient" est de retour avec un nouveau générique, signé Vianney. Le célèbre artiste français a écrit et composé le titre "Nos lendemains" tout spécialement pour le feuilleton télévisé. À l'origine de cette collaboration inédite, l'histoire d'amitié entre Vianney et le compositeur Matthieu Gonet, qui s'occupe des musiques de la série. Mais "Nos lendemains" n'est pas prévu pour un nouvel album. Il s'agit là vraiment d'un titre isolé.

 

"La fille du sud", une belle déclaration d'amour

En février 2022, Vianney raconte la rencontre qui a marqué sa vie : celle avec la mère de son premier enfant, la violoncelliste Catherine Robert. D'habitude très pudique lorsqu'il s'agit de sa vie privée, le chanteur a décidé de s'ouvrir un peu à son public. Après "Beau-papa", Vianney se livre avec "La fille du sud", un hymne à la chaleur et à la beauté des femmes. Le clip est tourné dans un champ de coquelicots et sa compagne y fait même une apparition. 

 

Un album de duos

Trois ans après son dernier album "N’attendons pas", Vianney dévoile son nouveau projet musical, "À 2 à 3". À cette occasion, le chanteur s’entoure de toute une pléiade d’artistes. Le 4e album de sa carrière permet à Vianney de s’associer à Renaud, Kendji Girac, Jean-Louis Aubert, Ben Mazué ou encore Bigflo et Oli. On retrouve également sur cet album un duo avec sa protégée Mentissa pour le titre "Tu me guéris". Des rencontres éclectiques, pour un album tourné vers l’émotion.

Vianney, un artiste anticonformiste dans le paysage musical français

En 2023, Vianney effectue une brève apparition au concert d’Ed Sheeran, à Paris. Les deux artistes chantent "Call On Me". À la fin de l’année, il signe "Ne me changez pas" avec Janie et "La Vie m’suffit" avec Jean-Louis Aubert. Au cours de l’année 2024, Vianney sort l’album "Idées blanches (Le Guitare-Voix Live des 10 ans)". On y retrouve, entre autres, "Pas là", "Chanson d’hiver" et "Les Gens sont méchants". Puis le chanteur collabore avec Rosa Linn sur "Where Do I Go".

Actualités

Vidéos

Albums