VIDEOCLUB ©Chérie

VIDEOCLUB

Nom de naissance : Adèle Castillon et Matthieu Reynaud

Pays de naissance : France

Biographie VIDEOCLUB

Videoclub est un duo composé d'Adèle Castillon et de Matthieu Reynaud. Il s'est fait connaître en 2019 avec les titres "Amour plastique" et "Roi".

Adèle Castillon, fan de Youtubeurs

Adèle Castillon est née le 24 octobre 2001 à Angers. Dès l'âge de 8 ans, la jeune fille est fascinée par les Youtubeurs les plus célèbres. Fan de Norman, de Hugo Tout Seul, de Natoo et de Kemar, elle regarde toutes les vidéos de ces stars de la nouvelle génération. Adèle Castillon fait du théâtre à côté de ses études. Elle aime faire rire les gens et commence à poster ses propres vidéos humoristiques sur Facebook, sur Vine et sur Instagram. Les parents d'Adèle Castillon la soutiennent dans cette vocation. Un père écrivain, une sœur danseuse, une mère peintre... Toute la famille a attrapé le virus de l'art.

Une chaîne YouTube à 13 ans

Toutefois, le format trop court des vidéos ne lui convient pas et elle prend le risque de lancer sa propre chaîne YouTube, "Adèle ta chérie d'amour", à l'âge de 13 ans. Très vite, Adèle Castillon attire de nombreux abonnés sur sa page YouTube et fait un stage au sein du collectif d'humoristes Studio Bagel. Sa vidéo parodique sur les Youtubeuses beauté est un gros succès. Repérée par le média Dissemblances, l'adolescente est recrutée pour interviewer Léa Seydoux ou encore... le dalaï-lama en Inde. Un livre sera édité après cette dernière rencontre très spirituelle, "Faites la révolution !", publié par Sofia Stril-Rever.

Un premier rôle au cinéma dans "Sous le même toit"

En 2016, Adèle Castillon commence à délaisser sa page YouTube. En effet, elle est très attirée par le monde du cinéma et passe de nombreux castings. Elle se fait repérer par Daphné Thavaud, la créatrice du Club Agence Artistique. C'est ainsi qu'Adèle Castillon décroche son premier rôle au cinéma, dans le film "Sous le même toit" de Dominique Farrugia. Elle y interprète la fille de Gilles Lellouche et Louise Bourgoin, un couple en plein divorce. Au plus mal financièrement, son père décide de revenir habiter au foyer familial car il détient 20 % des parts de la maison de son ex...

Rencontre d'Adèle Castillon et Matthieu Reynaud

En 2018, c'est la rencontre avec Matthieu Reynaud. Ce dernier est un adolescent passionné de musique, notamment des sonorités des années 70. Il sait jouer du synthé, de la guitare basse et de la batterie. Les deux adolescents font connaissance lors d'une soirée organisée par des amis communs à Nantes. Le coup de foudre est immédiat et les amis deviennent vite des amoureux. Lors de cette même soirée, Adèle Castillon et Matthieu Reynaud parlent plus ou moins sérieusement de monter un groupe. Ils choisissent même le nom de ce dernier, Videoclub, pour son aura vintage et mystérieuse.

Le père de Matthieu Reynaud devient leur producteur

Adèle Castillon et Matthieu Reynaud décident rapidement de sauter le pas et de monter leur propre groupe d'électropop. Ils allient ainsi la jolie voix d'Adèle et le talent de musicien de Matthieu. Le père de ce dernier, Régis Reynaud, est guitariste et compositeur. Il connaît bien le monde de la musique et a joué dans les groupes Maubuissons, Bopiano et Le Vrai Trio. Régis Reynaud se positionne comme le producteur de Videoclub et assiste le groupe dans la publication de son premier single.

"Amour plastique", un premier titre très apprécié 

"Amour plastique", le premier single de Videoclub sorti en septembre 2018, est un énorme succès. En quelques mois seulement, le clip est vu plus de 10 millions de fois sur YouTube. Les paroles très romantiques, écrites par Esteban Capron, décrivent avec poésie un amour naissant entre deux adolescents. Les images du clip tourné à Nantes montrent les débuts d'un jeune couple avec tendresse et avec une vraie esthétique vintage. La popularité soudaine de Videoclub tient aussi à la notoriété d'Adèle Castillon sur les réseaux sociaux. En effet, l'actrice et désormais chanteuse possède une communauté de 200 000 followers sur Instagram.

"Roi", un deuxième single aussi apprécié

Videoclub enchaîne avec un deuxième single, "Roi", qui a tout autant de succès. La chanson sortie en décembre 2018 célèbre une fois de plus l'amour et la jeunesse. Le duo se produit en avril 2019 pour la première fois lors d'un concert à guichets fermés à Nantes. Il prévoit de participer aux festivals Cabourg mon amour, Delta Festival à Marseille et Ulnatrofestival à Milan. Dans le même temps, Adèle Castillon continue sa carrière d'actrice. Elle joue dans le film "L'Heure de la sortie", où des élèves inquiétants tourmentent leur professeur, incarné par Laurent Lafitte. La jeune femme de 16 ans confie avoir mis sa chaîne YouTube de côté, mais ne pas exclure de la reprendre plus tard.

Un premier album en préparation

Le succès de Videoclub ne se dément pas. Le duo sort deux autres titres, "En nuit" et "What are you so afraid of". Il prépare un album pour 2020 et s'engage d'ici là à publier un nouveau clip tous les trois mois. Adèle Castillon et Matthieu Reynaud font de plus en plus de concerts dans toute la France. Ils prévoient de se produire un peu partout en France lors de l'été 2019 et de se lancer dans une grande tournée en 2020, après la parution de leur premier album.

Actualités

Vidéos