Quatre amis lycéens fans de musique
Le groupe Wet Wet Wet est créé en 1982, dans la ville de Clydebank, en Écosse. Dès le début, il est composé de quatre amis lycéens : le batteur Tommy Cunningham, le bassiste Graeme Clark, le clavier Neil Mitchell et le chanteur Marti Pellow (qui s'appelle en réalité Mark McLachlan). À l'origine, le quatuor se nomme Vortex Motion, mais prend finalement le nom de Wet Wet Wet, en hommage à une chanson du groupe post-punk britannique Scritti Politti. Stevie Wonder, The Beatles, The Clash… Les quatre jeunes musiciens sont passionnés de rock, de punk et de bien d'autres genres musicaux.
"Wishing I Was Lucky", un titre emblématique
En 1982, Wet Wet Wet s'enrichit d'un second guitariste, Graeme Duffin. Le nom de ce dernier n'apparaîtra pourtant jamais parmi ceux des membres officiels du groupe. Trois ans plus tard, Wet Wet Wet signe avec la maison de disques Polygram/Mercury. Cela leur permet de sortir leur premier single, "Wishing I Was Lucky". Le groupe écossais connaît un succès quasi immédiat en se classant sixième dans les hits britanniques. Wet Wet Wet enchaîne avec le single "Sweet Little Mystery", tout aussi apprécié. Il sort son premier album, "Popped in Soul" en 1987, qui devient rapidement disque de platine et numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne !
Toujours en tête des classements
"Angel Eyes (Home and Away)" et "Temptation" contribuent à asseoir la réputation du groupe. "With a Little Help From My Friends", une reprise des Beatles, se classe numéro 1 des hits ; tous les bénéfices de la vente de ce single sont reversés à l'association ChildLine, qui aide les enfants maltraités. En 1988, Wet Wet Wet sort son deuxième album, "The Memphis Station", qui atteint une troisième place honorable dans les classements. Le disque "Holding Back The River" sort l'année suivante, avec les singles "Sweet Surrender" et "Broke Away". Wet Wet Wet est un groupe très prolifique : après un album live, il dévoile "High On The Happy Side" en 1990.
L'immense succès de "Love Is All Around"
En 1994, Wet Wet Wet sort son single peut-être le plus connu : "Love Is All Around". C'est une reprise d'un titre du groupe anglais The Troggs dans les années 60. La chanson est numéro 1 dans huit pays européens et numéro 2 dans bien d'autres, tels que la France ou la Suisse. Elle deviendra encore plus célèbre après avoir fait partie de la bande-son du film "Quatre mariages et un enterrement" en 2003. En 1995, Wet Wet Wet sort son nouvel album, "Picture This". "Don't Want To Forgive Me Now" est un des singles qui en est issu. Dans la foulée, sort le disque "10", porté encore une fois par d'excellentes chansons ("If I Never See You Again", "Maybe I'm in love"…). Il se classe alors en tête des ventes d'albums.
Fin de l'aventure et reformation
Malheureusement, après dix ans de bonheur, Wet Wet Wet finit par se déchirer. Marti Pellow, le chanteur du groupe, sombre dans la drogue, alors que tous se disputent au sujet des royalties. Ils finissent par mettre fin à leur union. Marti Pellow tente de se lancer en solo dans les années 2000, en reprenant quelques-unes des chansons du groupe. Pour le plus grand bonheur des fans, Wet Wet Wet annonce sa reformation en 2004. Le groupe part en tournée, sort un album live ainsi que plusieurs best of, dont "The Wet Wet Wet Greatest Hits". En 2007 paraît le nouvel album, "Timeless", qui ne rencontre toutefois pas le succès escompté. Marti Pellow quitte le groupe, il est remplacé par Kevin Simm, ancien chanteur de Liberty X et vainqueur de The Voice UK 2016.