Le -
modifié le -

Whitney Houston : focus sur sa carrière d'actrice

Si le grand public a surtout connu la diva aux 200 millions d'albums vendus, il a su aussi applaudir Whitney Houston lors de ses rares incursions au cinéma, souvent couronnées de succès.

Whitney Houston : focus sur sa carrière d'actrice

Bodyguard, le rôle d'une vie

En 1992, Whitney Houston incarne l'héroïne de "Bodyguard", une chanteuse nommée aux Oscars et victime d'un harceleur anonyme, qui tombe amoureuse de son garde du corps. Le projet, en gestation depuis quinze ans, fascine tout Hollywood, le rôle ayant été à l'origine créé pour Diana Ross dans les années 70. L'alchimie entre Whitney Houston et Kevin Costner fera du film un classique romantique et un énorme succès en salles avec plus de trois millions d'entrées en France. Et la bande-son du film, portée par "I Will Always Love You", s'est écoulée depuis sa sortie à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde.

Une carrière d'actrice courte

Ce coup d'essai réussi n'a pas véritablement connu de suite, la chanteuse préférant se concentrer sur sa carrière musicale. Elle ne tourna que dans trois autres films : "Où sont les hommes ?", réalisé par l'acteur Forest Whitaker en 1995, "La Femme du pasteur" aux côtés de Denzel Washington un an plus tard, et "Sparkle"en 2012, dont elle termina le tournage à peine trois mois avant sa mort tragique. Elle tourna également très peu pour la télévision, généralement dans des caméos le temps d'un épisode.

De l'actrice au personnage de documentaire

De son vivant, la star interviendra également dans quelques documentaires, dont un consacré à Michael Jackson en 2011. Mais depuis son décès le 11 février 2012, elle est également devenue le sujet de deux documentaires événements revenant sur sa carrière, mais aussi sa vie privée tumultueuse. Sortis à quelques mois d'intervalle entre 2017 et 2018, "Whitney : Can I Be Me" de Nick Broomfield et "Whitney" de Kevin Macdonald ont contribué à continuer de faire vivre la légende de Whitney Houston.