Le -
modifié le -

Whitney Houston : zoom sur le documentaire choc "Whitney" de Kevin Macdonald

Documentaire événement porté par la vision d’un réalisateur reconnu, "Whitney" avait autant conquis à sa sortie par sa richesse d’anecdotes que par ses révélations explosives.

Whitney Houston : zoom sur le documentaire choc "Whitney" de Kevin Macdonald

Whitney Houston, toujours dans les cœurs

Malgré son décès tragique en 2012, Whitney Houston continue de marquer le monde de la musique et l'imaginaire pop de nos jours. De sa carrière prestigieuse à sa vie privée tumultueuse, notamment son union avec Bobby Brown, la star a vécu une vie digne des grands biopics hollywoodiens. Après avoir déjà produit des interviews de la chanteuse en 2009, la productrice Lisa Erspamer met en chantier six ans plus tard un documentaire, qui deviendra "Whitney".

"Whitney" : un documentaire exhaustif

Pour le réaliser, Erspamer se tourne vers le réalisateur écossais Kevin Macdonald, déjà remarqué pour son "Marley" consacré en 2012 à la légende du reggae. L'idée lui est en fait suggérée par Nicole David, l'agent de Whitney Houston qui était en charge de sa carrière cinématographique. Parfaitement appliqué à la tâche, Macdonald interviewe plus de soixante-dix personnes de l'entourage de la chanteuse et récupère plus de 1.500 extraits d'archives pour mettre en forme les deux heures que dure le film.

Une révélation choc

À sa présentation en avant-première au Festival de Cannes 2016, "Whitney" déchaîne les passions, et pas uniquement parce qu'on peut y entendre des classiques de la chanteuse comme "How Will I Know", "The Greatest Love of All" ou encore "I Wanna Dance with Somebody". Les jours précédant sa diffusion, les rumeurs bruissent d'une potentielle grosse révélation inédite sur le passé de la chanteuse. Cela s'avérera, puisque le documentaire fut le premier à rendre public le traumatisme de jeunesse de la chanteuse en accusant sa cousine Dee Dee Warwick, sœur de Dionne Warwick, d'avoir abusé d'elle alors qu'elle était enfant.

source : Avec HREF