Un chanteur rassembleur
Après avoir sorti son album Frontières en 2010, Yannick Noah a passé toute l’année 2011 en tournée, attirant un public nombreux et familial. Porté par ce succès, le chanteur a d’ailleurs décidé de continuer son tour de France en 2012, mais pour des concerts plus acoustiques.
La troupe de Mozart, l’Opéra Rock n’a pas non plus à rougir de sa deuxième place, puisque sa tournée s’est arrêtée en juillet 2011. En sept mois de concerts, la comédie musicale a donc réussi à faire mieux que d’autres groupes sur scène durant toute l’année.
Les artistes français majoritaires
La troisième place des tournées les plus lucratives revient au groupe américain The Black Eyed Peas , talonné par Charles Aznavour et le concert rétro Age tendre et tête de bois.
Globalement, les artistes français et les comédies musicales restent ce qui attire le plus de public, en représentant 70% du classement des vingt tournées les plus lucratives de France en 2011. Quelques grandes stars internationales figurent tout de même dans ce classement, comme Roger Waters (12e), Scorpions (13e), Jamiroquaï (17e), Usher (18e) et Lenny Kravitz (19e).