Ycare est un de ces artistes éliminés de l'édition 2008 de la Nouvelle Star.
Autodidacte, c'est un chanteur au style à part et à l'univers artistique décalé, comme en témoigne son album « Au bord du monde » (2009) qui précède « Lumière Noire » (2011).
La Nouvelle Star
Ycare voit le jour le 21 septembre 1983 à Dakar (Sénégal).
Après l'obtention de son bac, Ycare arrive en France et commence à écrire ses premières chansons.
Le jeune homme qui joue également de la guitare et de l'harmonica donne ses premiers concerts à Montpellier.
En 2008, une amie du chanteur décide de l'inscrire à l'édition 2008 de l'émission « Nouvelle Star ». Malgré des prestations comme « Déshabillez-moi » de Juliette Gréco ou encore « The show must go on » deQueen , l'artiste se fait éliminer en demi-finale.
Le retour d'Ycare
Cependant ce fan de rock, de pop et d'électro ne baisse pas les bras et poursuit sur le chemin de la musique. Il donne des concerts dans le club « Gibus », à Dakar ou encore au Glaz'art de Paris.
En 2009, Ycare signe chez une maison de disque et entame alors l'enregistrement de son premier album.
C'est ainsi qu'en juin 2009 « Au bord du monde », entièrement réalisé par Olivier Lude (Vanessa Paradis , M… ) voit le jour.
Le premier single de cet opus, intitulé « Alison », sort quelques jours plus tôt.
Un deuxième album plein d'originalité
« Lumière noire », le second album d'Ycare sort le 6 juin 2011. Il conserve Sony Musique, le label qui a signé son premier album « Au bord du monde ».
Ycare confirme, avec ce second disque de treize titres, sa place parmi la nouvelle génération de chanteur pop.
Cet opus est pour lui un vrai tremplin qui le propulse vers une reconnaissance certaine. Il a d'ailleurs écrit toutes les musiques qu'il signe sous son vrai nom, Assane Attyé.
Mickael Furnon, leader du groupe Mickey 3D a participé à cet album en signant le titre « Schizophrène ».
"Animaux fragiles" en duo avec Zaz
En 2022, Ycare dévoile son nouveau single nommé "Animaux fragiles", en duo avec Zaz. C'est le premier extrait d'un disque à venir, qu'il décrit déjà comme "le plus bel album de ma vie". Les paroles de la chanson évoquent avec tendresse les émotions que tout être humain ressent et la difficulté de faire preuve de légèreté au quotidien. Ycare a choisi Zaz pour l'accompagner, car il aime "l'universalité de sa voix" et parce qu'elle l'a aidé à surmonter une rupture amoureuse difficile.