Yungblud ©Chérie FM

Yungblud

Né(e) le : 05/08/1997

Nom de naissance : Dominic Richard Harrison

Signe : Lion

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Pop rock

Biographie Yungblud

Les débuts sur les planches

Né Dominic Richard Harrison le 5 août 1997 à Doncaster, de l’autre côté de la Manche, Yungblud se passionne, enfant, pour le théâtre. Installé à Londres, il s’engage dans cette voie en suivant des cours à la Arts Education School. Au lendemain de sa formation artistique, le Britannique décroche quelques premiers petits rôles pour la télévision. On le retrouve, entre autres, dans la série "The Lodge" (2016-2017). Fils d’un papa vendeur de guitares et bercé par la musique depuis son plus jeune âge, Yungblud prend petit à petit conscience qu’il n’est pas fait pour les planches ou pour les studios de télévision. Son truc à lui, c’est la scène, et la musique.

Les premiers pas en tant que chanteur

En 2017, Yungblud décide de suivre son destin de chanteur plutôt que d’insister dans la comédie. En avril, le Britannique commercialise un premier titre inédit, "King Charles". Avec ce premier single, Yungblud dévoile ses prises de position artistiques, qu’il est possible de résumer en un mot : la protestation. Quelques mois plus tard, Yungblud apporte un peu plus d’éléments sur son univers à travers la sortie de son deuxième single, "I Love You, Will You Marry Me", rapidement suivi d’un troisième titre, "Tin Pan Boy". Dans la foulée, le chanteur commercialise son premier EP avant d’entamer l’année 2018.

 

2018 : l’année du véritablement lancement de carrière

Au début de l’année 2018, Yungblud dévoile sa chanson "Polygraph Eyes". Avec ce titre sur les agressions sexuelles dont sont victimes les jeunes filles, le chanteur britannique conforte un peu plus son image de chanteur engagé et protestataire. Au cœur de l’été, Yungblud se lance dans la promotion de son premier album studio intitulé "21st Century Liability".

Au menu, un genre musical délicat à définir, bien que tourné vers la pop et le rock, des textes à la fois poétiques et engagés, une volonté de se présenter comme le défenseur des marginaux et des minorités. Saupoudrez le tout d’une tenue vestimentaire et d’une apparence physique très travaillées, ajoutez-y un sens aiguisé du show et vous obtenez les principaux ingrédients du premier album et du début de carrière de Yungblud.

 

Le succès international

Lancé sur le chemin du succès international, Yungblud y accède en 2019 avec la sortie de la chanson "11 minutes". Enregistrée en collaboration avec Halsey et Travis Barker, "11 minutes" culmine rapidement à plus de 230 millions d’écoutes dans le monde. La même année, le chanteur britannique conforte son nouveau statut de star internationale en participant à la BO du film "Fast & Furious : Hobbs & Shaw". À cette occasion, Yungblud livre sa version très personnelle de la chanson "Time in a Bottle" initialement interprétée par le chanteur Jim Croce. La notoriété internationale acquise, Yungblud s’ouvre les portes de collaborations encore plus prestigieuses. En octobre de la même année, c’est aux côtés de Dan Reynolds, leader charismatique du groupe Imagine Dragons, qu’il enregistre la chanson "Original Me".

Le deuxième album en préparation

Après une nouvelle collaboration, cette fois-ci avec Marshmello pour la chanson "Tongue Tied", Yungblud retrouve le chemin des studios pour préparer son deuxième album. Comme l’ensemble des artistes confrontés à la même situation, le Britannique doit néanmoins composer avec la pandémie de Covid-19. Pour ne pas perdre le lien avec son public, Yungblud organise un concert live sur sa chaîne YouTube et partage ce moment musical avec un demi-million de fans. Dans un contexte plutôt morose, le chanteur apporte une bonne nouvelle avec l’annonce de son deuxième album. En guise de teasing, il dévoile la chanson "Weird !", titre également choisi pour le deuxième album de sa carrière.

 

Le retour au cinéma avant le troisième album

Bien qu’il ait choisi de poursuivre une carrière musicale, Yungblud n’oublie pas sa première passion pour la comédie, le théâtre, le cinéma. En 2021, le Britannique délaisse un temps son costume de chanteur pour enfiler celui de réalisateur. Puisant l’inspiration dans sa chanson "Mars", il dévoile son premier court-métrage avec pour thème principal la transidentité. Au lendemain de cette expérience cinématographique, Yungblud renoue avec la musique en préparant son troisième album studio. Le projet prend forme dès le printemps 2022 avec la sortie de la chanson "The Funeral". À l’aube de l’automne, l’album "YUNGBLUD" est propulsé sur toutes les plateformes de musique en ligne. À nouveau, Yungblud s’offre de nouvelles collaborations. On le retrouve, notamment, avec Louane pour une version inédite de "Tissues", et avec Avril Lavigne pour la chanson "I’m a Mess".

Albums