Biographie ZZ Top

La naissance du groupe

C’est au printemps 1969 que se forme officiellement le groupe ZZ Top. Billy Gibbons, chanteur et guitariste texan, s’associe à ses compatriotes Dusty Hill et Frank Beard pour former un trio inscrit dans un univers blues rock. Portant parfois à sourire, l’origine du nom du groupe demeure encore aujourd’hui inconnue. Au fil des années, les explications sur ce sujet, parfois apportées par les principaux concernés, n’ont cessé d’évoluer. Selon les différentes versions, le nom du groupe pourrait ainsi provenir du nom d’un papier à cigarette utilisé par les membres de la formation américaine, ou faire référence à une marque de bière. D’autres encore affirment que le choix de "ZZ Top" permettait aux Texans de se retrouver en dernière position dans les bacs à vinyles classés par ordre alphabétique.

 

Les premiers albums

En 1971, soit un peu plus d’un an après sa formation, le groupe ZZ Top publie son premier album intitulé "ZZ Top’s First Album". Bien que l’album comporte quelques notes de rock, ce premier projet confirme le positionnement des trois comparses américains comme représentants du blues. En 1972, puis en 1973, les albums "Rio Grande Mud" et "Tres Hombres" confirment cette orientation musicale. Pour autant, c’est avec le titre "La Grange", devenu l’un des grands classiques du rock, que Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard signent leur premier grand succès.

 

La construction d’une identité visuelle

Habitués à s’afficher dans un style texan dès leurs débuts, les membres de ZZ Top construisent peu à peu leur identité visuelle. Au lendemain de la sortie de leur album "Tejas", les Américains prennent le temps de peaufiner leur apparence. De retour après deux années d’absence, ils dévoilent leur look avec barbe très longue, lunettes de soleil et chapeau de cow-boy. Un style qui participera à leur notoriété durant toute leur carrière et qui servira notamment d’inspiration à Johnny Hallyday.

 

Le succès international

Bénéficiant déjà d’une certaine notoriété sur le territoire américain, le groupe ZZ Top accède à la notoriété internationale dans les années 1980. En 1983, l’album "Eliminator" comporte quelques-uns des plus grands titres du groupe comme "Gimme All Your Lovin’" ou "Sharp Dressed Man". Outre-Atlantique, "Eliminator" s’écoule à plus de dix millions d’exemplaires, un succès commercial qui surprend alors les fans de la première heure. Deux ans plus tard, l’album "Afterburner" rencontre lui aussi un très grand succès.

 

Entre tournées triomphales et albums plus confidentiels

Porté par le triomphe de ses albums "Eliminator" et "Afterburner", ZZ Top parcourt les États-Unis et une partie du monde pour se produire en live. Sur le sol américain ou à l’étranger, Billy Gibbons et ses acolytes se retrouvent à jouer dans des salles pleines à craquer. S’ils poursuivent leurs enregistrements studio, leurs albums successifs ne rencontrent pas le succès des opus précédents. Les albums "Recycler", "Antenna", "Rhythmeen" ou encore "XXX", dans les années 1990, offrent une qualité fluctuante, largement compensée et même contredite par une très forte présence sur scène pendant toute la décennie.

 

Les années 2000 et 2010

En 2003, ZZ Top dévoile un nouvel album studio intitulé "Mescalero". Comme pour les albums précédents, "Mescalero" connaît un succès limité sans pour autant entacher la popularité du groupe. Dans les années 2000, le groupe poursuit les représentations en live aux quatre coins du monde, avec quelques passages en France (comme en 2008 pour le Festival des Vieilles Charrues). En 2012, Billy Gibbons et ses partenaires se lancent dans une nouvelle tournée internationale en même temps qu’ils dévoilent, enfin, un nouvel album studio. Promu par le single "I Gotsta Get Paid", l’album "La Futura" est présenté au public en septembre 2012. On y découvre un retour aux origines du groupe avec ses fameuses sonorités blues.

 

La disparition de Dusty Hill

Au lendemain de la sortie de l’album "La Futura",  ZZ Top poursuit son aventure en multipliant les apparitions sur scène, beaucoup moins en studio. On le retrouve dans les différents États américains mais aussi en France, en Suisse et dans une bonne partie de l’Europe. Dès le milieu des années 2010, le groupe doit néanmoins faire face aux problèmes de santé touchant le bassiste Dusty Hill. Ce dernier disparaît en juillet 2021 à l’âge de 72 ans. Orphelins de leur compagnon d’aventure, Billy Gibbons et Frank Beard décident toutefois de poursuivre la carrière de ZZ Top. Au printemps 2022, ils annoncent la sortie d’un nouvel album, "Raw", composé à partir de réenregistrements, et dédié à Dusty Hill.

Albums