C’est l’un de ses plus grands rôles et pourtant elle a failli ne pas l’avoir. Julia Roberts a expliqué dans une récente interview avec Vogue britannique avoir longtemps hésité avant d’accepter de jouer dans « Coup de foudre à Notting Hill » , en 1999. L’actrice avoue avoir rencontré beaucoup de difficultés à savoir comment interpréter son personnage dans le long-métrage :
« L'une des choses les plus difficiles que je n’ai jamais eu à faire avec ce film a été de jouer le rôle d'une actrice de cinéma », a-t-elle déclaré au magazine. Julia Roberts n'aimait apparemment pas l'idée de jouer une actrice célèbre dans la comédie romantique, en partie parce que les gens auraient pu penser que le personnage était basé sur elle. « J'étais tellement mal à l'aise ! Je veux dire, nous en avons parlé tellement de fois, mais j'ai failli ne pas accepter le rôle parce que ça me semblait -- oh, ça me semblait tellement gênant. Je ne savais même pas comment jouer cette personne. »
Julia Roberts n’aimait pas non plus l’idée d’être déguisée en star et a donc dû trouver un moyen pour réussir à interpréter correctement son personnage. Et pour ça, rien de mieux que de porter ses propres vêtements. Lors du tournage de la scène emblématique « Je ne suis qu’une fille » avec Hugh Grant, ce sont donc bien ses habits que l’on voit à l’écran : « Mon chauffeur, le charmant Tommy, je l'ai renvoyé à mon appartement ce matin-là. Je lui ai dit : "Va dans ma chambre et prends ceci, ceci et cela dans mon placard." Et c'était mes propres tongs et ma jolie petite jupe en velours bleu, un T-shirt et mon cardigan. »
« Coup de foudre à Notting Hill » s'est révélé être un succès pour Roberts, rapportant plus de 300 millions de dollars dans le monde, selon Box Office Mojo. Le film lui a également valu une nomination aux Golden Globes de la meilleure actrice dans un film musical ou comique.