Du choix des aliments et des boissons, à la façon de les transporter et de les déguster, faisons le point ! D’autant qu’en cette période, il faut être vigilant et penser aux gestes barrière, et faire attention à la planète. Retour sur les pistes évoquées dans le podcast Spécial vacances enregistré avec Emilie et Jessica, pour faciliter l’organisation de vos prochains repas nomades...
Un pique-nique qui reste frais
Le meilleur ami de vos vacances sera indéniablement la glacière ! Exit le modèle rigide et lourd de mamie, la glacière d’aujourd’hui est plus que tendance ! Souple, colorée et de différentes tailles, c’est l’accessoire indispensable de vos déplacements, balades et de votre pique-nique, pour garder des aliments bien au frais et éviter les intoxications alimentaires. C’est d’ailleurs l’accessoire chouchou d’Emilie cet été.
Et si vous n’avez pas de glacières équipées de pains de glace, une simple bouteille d’eau placée au congélateur pourra faire l’affaire. Mais veillez à ne pas la remplir au maximum avant de la mettre à congeler. L’eau sous forme de glaçon prenant plus de place que l’eau liquide. Double avantage : boire une eau fraiche à tout moment et conserver au frais ses sandwichs ou yaourts à boire.
- Plus d’informations sur l’hydratation en cas de fortes chaleurs
- Pour les trajets et pour les piques niques de vos vacances : Nos conseils et astuces pour bien conserver au frais et limiter le gaspillage alimentaire
Y a-t-il des aliments à privilégier en mode nomade ?
Si comme Jessica vous prévoyez des gourdes de petits plats ou de compotes pour les voyages en avions avec sa fille, sachez que les « petits plats préparés » pour bébé sont parfaitement adaptés à l’alimentation des enfants car très règlementés.
Si vous êtes plutôt adeptes des préparations maison, attention à bien conserver au frais les plats et compotes maison et les yaourts ou fromages blancs.
Pour les biberons, surtout ne les préparez pas à l’avance. L’eau et la poudre doivent être mélangés au moment de la consommation.
Concernant les desserts lactés, choisissez les versions UHT pour une meilleure conservation hors frigo et côté fromages, privilégiez les versions pasteurisées pour les repas des enfants de moins de 5 ans, les fromages au lait cru n’étant pas recommandés à cet âge.
- Retrouvez plus de recommandations et d’astuces sur les aliments malins à transporter, sur le site des Produits laitiers
En savoir plus sur les fromages au lait cru : https://www.fromagesaulaitcru.fr