Après les trois premières saisons de la série à succès “Dix pour cent”, Marc Fitoussi revient avec un long-métrage. Le réalisateur présente “Les Apparences”, une thriller au casting cinq étoiles : Karine Viard et Benjamin Biolay. Les acteurs jouent les rôles d’Eve et Henri, un couple de bourgeois français expatriés à Vienne qui ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, Elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.
Benjamin Biolay et Karine Viard : un couple cinématographique captivant
Librement adapté du roman “Trahie” de Karin Alvtege, “Les Apparences” est un drame conjugale qui joue entre les genres et dont les scènes cruelles peuvent aussi faire rire. “C’est un compliment !, réagit Karine Viard. En général, les deux sont difficilement conciliables”, continue t-elle. L’’actrice incarne le rôle d’une femme amoureuse mais trahie, prête à tout pour garder son mari. Un jeu intense et captivant. “Je crois que je mets toute ma passion dans mon métier.”, confie-t-elle. Pour le réalisateur Marc Fitoussi, Karine Viard, était “une évidence”. “Je savais qu’elle serait géniale (...) Je trouvais que ce rôle lui permettrait de s’amuser et de faire un registre dans lequel on l’avait peu vue”.
De son côté, Benjamin Biolay qui assure en ce moment la promotion de son album “Grand Prix”, réalise une prestation cinématographique brillante dans la peau d’un chef d’orchestre reconnu, homme de pouvoir. “J’aime bien ce personnage parce que dès le début tout est faux. Il fait semblant d’être hyper intégré dans cette communauté d’expatriés, en fait on sent qu’il les méprise et c’est lui la star (...) On pourrait le trouver désagréable mais moi je le trouve fascinant ce type”, explique-t-il.
Présenté au dernier Festival d'Angoulême, le film a reçu un accueil triomphal.