FR Music - Il y a des retours mieux réussi que d’autres ! Cela se vérifie dans le cas du groupe Texas. Après huit années d’absence, pendant lesquelles Sharleen Spiteri et sa bande se sont faits discrets, les écossais ont finalement décidé de sortir un huitième album, « The Conversation », en mai dernier. Ils ont bien fait puisque l’opus vient d’être certifié disque de platine. Dans le cœur du groupe, ce sont les fans français qui ont la palme puisque dans l’Hexagone l’album s’est vendu à plus de 100.000 exemplaires, soit 5000 de plus qu’au Royaume-Uni.
La France en tête
La France a toujours eu une place de choix dans le cœur de Sharleen Spiteri et les fans le lui rendent bien. « Le groupe doit son nom au film "Paris, Texas" mais ma ville préférée est Paris, en France. Nous avons beaucoup de succès en France – et ma grand-mère était française. Je me sens à la maison en France et je suis même allée vivre à Paris pendant un moment dans un appartement juste à côté du Louvre, révélait-elle il y a peu au Telegraph. Sur notre plus grande tournée il y a quelques années, nous avons joué une série de concerts dans des petits villages en France. On montait sur scène, on donnait notre concert, et ensuite on sortait toutes les nuits, en buvant du bon vin et en mangeant de la très bonne nourriture. Des locaux nous faisaient visiter. C’était un merveilleux moment. »
Un album réfléchi
Depuis « Red Book » en 2005, Texas était pourtant parti pour un mettre à terme à l’expérience. Après 25 ans de carrière, Sharleen Spiteri envisageait une pause d’une durée indéterminée, sans toutefois avoir vraiment l’intention d’arrêter. « Plutôt que de faire du mal à la marque, on s'est dit qu'il valait mieux la mettre de côté, la laisser reprendre des forces. Et qu'on recommencerait quand le moment serait venu ! Et c'est ce qui s'est passé », confiait la chanteuse il y a peu. « The Conversation » a bénéficié d’une très jolie progression dans les charts grâce au premier single éponyme extrait, qui a été suivi de « Detroit City » et de « Dry your Eyes ».
©Cover Media