Le public français a toujours offert un accueil très chaleureux à U2, et face à leur nouvel album « Songs of Innocence », les fans n’ont pas fait défaut à leurs habitudes. Après avoir dominé le top pendant quatre semaine, Kendji Girac a dû s’incliner face à Bono et sa bande. Les copies physiques de l’opus mise en vente depuis une semaine réalisent un carton plein, avec pas moins de 21 771 exemplaires vendus!
Un cadeau
Tout n’étant pas gagné pourtant pour U2 avec ce nouvel album. Avant d’être mis en bacs, « Songs of Innocence » a été automatiquement et gratuitement ajouté à la playlist de tous les utilisateurs d’iTunes. Si certains y ont vu un beau cadeau, d’autres se sont plaints. Lors d’une séance de questions-réponses sur Facebook, Bono a tenu à expliquer le geste du groupe. « Je suis désolé pour ça. J’avais cette belle idée et on s’est laissé entraîner. Les artistes sont plutôt prompts à ce genre de choses. Une goutte de mégalomanie, une touche de générosité, un soupçon d’auto-promotion, et cette peur profonde que ces chansons dans lesquelles nous avons mis nos vies ces dernière années ne soient pas entendues », a expliqué le leader du groupe.
Un nouvel album !
Les admirateurs français ne sont pas en reste avec U2. Après « Songs of Innocence », ils auront certainement droit dès l’année prochaine à un nouvel opus « Songs of Experience ». Le groupe a en effet annoncé cette semaine que leur prochaine livraison musicale était terminée au deux-tiers. Pas le moins du monde en mal de créativité, Bono mise d’ailleurs sur un nouveau format musical. « Ce sera un format audiovisuel interactif qui ne pourra pas être piraté. Le visuel sera mis en avant. Vous pourrez jouer avec les paroles et aller au-delà de la musique. Vous pourrez voir des photographies comme vous n'en avez jamais vu auparavant », confiait-il en septembre tout en disant espérer partir en tournée dès 2015.
©Cover Media