Alliel est un chanteur qui s’est fait connaître en participant à la saison 7 de l’émission de télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix. Le 15 mars 2019, il sort son premier single, "Encore".
Une enfance qui baigne dans la musique grâce à la profession de sa mère
Né en 1991, Alliel est originaire de Villeurbanne, commune située dans l’agglomération lyonnaise. Dès son plus jeune âge, l’artiste se passionne pour la musique. Un intérêt soutenu par sa mère qui n’est autre que la chanteuse professionnelle Meleha. Celle-ci est notamment connue pour des albums remarqués tels que "Super Woman", "O Rebbe", ainsi que les compilations "Mazal" et "Bossa Nova". Son style se distingue par des sonorités traditionnelles juives et des références jazzy. Des influences que l’on retrouve également dans la musique d’Alliel.
Des ambitions mises entre parenthèses et une sélection pour The Voice : La Plus Belle Voix
Très vite, Alliel aspire à une carrière de chanteur. Cependant, il doit mettre entre parenthèses ses ambitions professionnelles pour subvenir aux besoins de sa famille et de ses quatre enfants. Encouragé par sa femme, il auditionne pour participer à l’émission The Voice : La Plus Belle Voix. Il réussit à passer les sélections dédiées à trouver des candidats pour la septième saison du télé-crochet dont la diffusion s’effectue au premier semestre 2018. Le jury se compose alors de Zazie, Mika, Florent Pagny et Pascal Obispo.
Poursuite de l’aventure The Voice : La Plus Belle Voix et élimination en auditions finales
Pendant la première phase de l’émission, il participe aux auditions à l’aveugle, où le jury ne se fie qu’à la qualité de la prestation et non à la présentation des candidats. Alliel interprète la chanson "Je m’en vais" de Vianney. À la dernière minute, sa prestation convainc Zazie. Elle lui propose de rejoindre son équipe. Il accepte et côtoie notamment Maëlle Pistoia qui a également fait forte impression auprès du jury. Lors du huitième épisode de l’émission, Alliel accède alors à la seconde étape : les auditions finales. Celles-ci l’opposent à Aurélien et Maëlle. Il interprète la chanson "Sing" d’Ed Sheeran, mais il est éliminé face à la prestation de Maëlle et sa version de "Wicked Game" de Chris Isaak.
Découverte d’un nouveau talent qui se lance dans un premier projet personnel
Tandis que son ancienne coach Zazie entame une collaboration avec Maëlle Pistoia, la grande gagnante de la saison 7 de The Voice : La Plus Belle Voix, Alliel reste convaincu qu’il peut percer dans le milieu de la chanson. Malgré son élimination prématurée, il bénéficie d’une notoriété naissante à l’issue de la fin du show télévisé. Sa joie communicative, son allant dans sa manière d’interpréter les chansons et sa détermination sont autant d’atouts qui l’amènent à persévérer. Entre 2018 et 2019, il travaille alors à son premier single.
Concrétisation de son premier single "Encore" et signature avec Parlophone
Le 15 mars 2019, le rêve d’Alliel se réalise avec la sortie de son premier single : "Encore". La chanson sort sous le label Carredas et l’artiste intègre la maison de disques Parlophone, une filiale de Warner Music Group. Il rejoint des chanteurs de renom tels qu’Alex Hepburn ou encore le groupe de pop rock Hyphen Hyphen. Avec "Encore", on retrouve le timbre si particulier de sa voix où s’entremêlent puissance et douceur. En l’espace de trois minutes, l’artiste fait montre d’une variation de style impressionnante. Si l’on remarque les influences jazzy de sa mère, Alliel alterne également avec le RnB contemporain, le soul et la pop. Par ailleurs, les paroles d’"Encore" se révèlent chargées de sens, car elles font directement référence à l’expérience de l’artiste lui-même.
Quels projets pour la suite de sa carrière musicale ?
À l’heure actuelle, Alliel demeure discret dans sa communication médiatique. De ce fait, aucune annonce officielle n’a encore été faite sur la mise en chantier d’un éventuel premier album, y compris avec son actuel label. En revanche, l’artiste réalise quelques performances et reprises qu’il publie régulièrement sur sa chaîne YouTube. En plus d’une version acoustique d’"Encore", Alliel a interprété "Billie Jean" de Michael Jackson, "Say You Won’t Let Go" de James Arthur, sans oublier "Human" de Rag’n’Bone Man. Ces trois dernières interprétations démontrent l’étendue de son répertoire, ainsi que la richesse de ses références en matière de styles musicaux.
"On se comprend sans parler", un duo avec Ella Henderson
Alliel est de retour après le succès de ses titres "Encore" en 2019 et "Ce qui nous rend fous" en 2020. L'ex-candidat de l'émission The Voice sort le single "On se comprend sans parler", en duo avec Ella Henderson. Cette artiste est très appréciée outre-Manche depuis qu'elle a participé au télé-crochet The X-Factor. Les deux artistes se sont bien trouvés et interprètent un duo émouvant et complice, où ils alternent les paroles en français et en anglais.