Un fort héritage culturel
Née à Londres au cœur de l’été 1988, Aluna Francis, plus connue sous le nom d’artiste Aluna, est le fruit de l’union entre une mère bélizienne et un père britanno-tanzanien. Bercée dans son enfance par de multiples cultures, Aluna se construit une personnalité particulière qu’elle saura exploiter dès l’adolescence dans son parcours musical. Après avoir pris l’habitude, enfant, d’organiser quelques spectacles pour sa mère, Aluna décide de rejoindre un premier groupe de musique de jazz-funk psychédélique. Puis elle intègre une formation indie avec laquelle elle exerce ses talents de guitariste.
La formation du duo AlunaGeorge
En 2009, Aluna Francis et George Reid collaborent au remix d’un titre du groupe My Toys Like Me auquel appartient Aluna. Très vite, les deux artistes décident de se réunir pour former le duo AlunaGeorge. En 2012, Aluna et son acolyte commercialisent le single "You Know You Like It" avec lequel ils parviennent à séduire une partie du public britannique. Puis ils enchaînent avec d’autres titres avant la sortie de l’album "Body Music" en 2013. En quelques années seulement, Aluna Francis et George Reid deviennent des figures incontournables de la scène électro anglaise. Ils intègrent à plusieurs reprises le top 40 des meilleures ventes de singles outre-Manche avec, notamment, la sortie du titre "White Noise". En 2017, le duo AlunaGeorge est invité par ses compatriotes du groupe Coldplay à assurer la première partie européenne de la tournée "A Head Full of Dreams Tour".
Le succès avec AlunaGeorge
Toujours associée à son compagnon de route, Aluna connaît le succès à travers des titres comme "Your Drums" ou "Your Love". En 2016, AlunaGeorge publie un deuxième opus intitulé "I Remember", qui confirme la poursuite de son ascension musicale. De prestigieuses collaborations, notamment avec Disclosure ou DJ Snake, participent également à la mise en avant du duo AlunaGeorge. Dans cet univers musical, Aluna s’impose rapidement comme une artiste incontournable avec une personnalité hors du commun. À l’aube des années 2020, la chanteuse britannique aux origines jamaïcaines nourrit toutefois l’envie de se lancer en solo.
Le premier album solo
En 2020, Aluna s’émancipe de son compagnon de route pour se lancer dans sa propre carrière solo. Après de longs mois de travail, la maman d’une petite Amaya née en 2019 commercialise enfin l’album "Renaissance", présenté comme l’un des albums de l’année à ne pas manquer. S’inspirant de ses multiples origines culturelles, Aluna mélange, comme elle sait si bien le faire, différents styles musicaux pour produire une bande musicale qui lui ressemble. Les titres "Warrior", "Body Pump" ou encore "Get Paid" livrent un bon aperçu du contenu particulièrement réjouissant de cet album.
Premier grand succès avec "Envious"
Lancée dans la promotion de son premier album "Renaissance", Aluna peut compter sur le titre "Envious" pour véritablement booster sa notoriété au-delà des frontières britanniques. Coup de cœur du club Chérie, "Envious" se présente à son tour comme un mélange de house, de dancehall, de reggae ou encore d’afrobeat. Dans un contexte assez morose en lien avec la pandémie de Covid-19 qui bouleverse le monde entier, Aluna parvient à partager de bons moments à travers la musique. Dans "Envious", Aluna nous parle de ce moment de bien-être durant lequel l’ensemble de nos émotions parviennent à se libérer en dansant, jusqu’à nous faire sortir parfois quelques larmes de bonheur. Un moment qui a manqué à beaucoup de monde en 2020 et que beaucoup espèrent retrouver en 2021, avec ou sans le titre "Envious".
Une artiste engagée
Comme de nombreux artistes issus de sa génération, Aluna n’hésite pas à profiter de sa notoriété artistique pour prendre la parole sur des sujets qui la touchent. Depuis le milieu des années 2010, la chanteuse anglaise s’exprime ainsi régulièrement sur des thèmes comme la lutte contre le racisme, le féminisme ou encore le sexisme. En 2020, elle participe comme Sia et beaucoup d’autres au mouvement Black Lives Matter importé depuis les États-Unis aux quatre coins du globe et jusqu’à la ville de Bristol en Angleterre. Sa voix s’élève tout aussi régulièrement contre les inégalités raciales au sein même de l’industrie musicale, rejoignant dans ses différents combats d’autres grandes interprètes féminines internationales. Ses combats en tant que femme ont d’ailleurs légitimé encore davantage son envie de faire carrière en solo. Aluna se voyait par exemple difficilement associer son comparse George Reid à un titre rendant hommage aux femmes noires avec comme source d’inspiration le parcours de sa propre grand-mère et de sa propre mère.