Une réinvention musicale
Après l'énorme succès de son album "Beyoncé" en 2013, la chanteuse s'est fièrement installée non seulement comme l'artiste R&B la plus populaire au monde, mais aussi comme une véritable icône et un modèle de réussite pour une génération d'adolescents et jeunes adultes à travers le monde. Consciente de la valeur de sa parole, la star entend toujours plus mettre sa musique au service des causes sociales et politiques qui lui tiennent à cœur. Tout comme "Beyoncé", son album suivant se veut être un concept-album qu'elle pense comme une expérience aussi bien musicale que visuelle. Beyoncé passe alors plus d'un an en studio, entre juin 2014 et juillet 2015, à mettre en boîte "Lemonade", son sixième album dont "Formation" est le premier single. Celui-ci sort le 6 février 2016 et marque par son identité musicale nouvelle. Finies les mélodies R&B des précédents albums, "Formation" tire davantage vers la trap, ce sous-genre du rap reconnaissable à son tempo rapide hérité du charleston et ses beats brutaux et saccadés.
Une chanteuse plus engagée que jamais
Mais plus encore que par ses sonorités, c'est par ses thématiques que "Formation" se pose comme une déflagration dans le paysage musical américain. Il s'agit probablement à l'époque du titre le plus politique et radical de la chanteuse, à l'image du clip réalisé par Melina Matsoukas, qui avait déjà notamment mis en image "We Found Love" de Rihanna en 2011. S'inscrivant contre la stigmatisation physique des corps noirs (elle y évoque les coiffures afros ou encore son nez, parfois moqués dans les plaisanteries racistes), Beyoncé compose un hymne à l'affirmation et au refus de la honte de soi. Mais "Formation" est surtout une déclaration d'amour à son héritage familial du sud des États-Unis. Le clip de la chanson, évoquant notamment le dramatique ouragan Katrina qui ravagea la région en 2005, se double d'un réquisitoire sur les violences policières à l'encontre des citoyens noirs américains. Sorti symboliquement le lendemain de ce qui aurait été le 21e anniversaire de Trayvon Martin, jeune homme décédé en 2012 et devenu cas emblématique de cette brutalité policière impunie, "Formation" prône l'unité de la population noire américaine face à la violence systémique dont elle est victime. Un discours engagé dans la foulée du mouvement Black Lives Matter qui provoqua une vive polémique à la sortie du titre, mais qui contribua à l'aspect révolutionnaire du titre.
Un phénomène de société
Le lendemain du lancement de "Formation", Beyoncé est avec Bruno Mars l'invitée du très prestigieux show de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de foot américain. Devant plus de 115 millions d'Américains, elle interprète son titre entouré de ses danseuses dans une chorégraphie et des tenues reprenant l'imagerie "black power" du mouvement des Black Panthers de Malcolm X, qui sera cité de nouveau dans le moyen-métrage qui accompagne la sortie de "Lemonade" en avril 2016. "Formation" sera le morceau le plus recherché de l'année sur Google. Preuve de son impact immédiat sur le grand public, la chaîne de restaurants Red Lobster, citée dans les paroles du titre, voit ses actions bondir de 33 % dans la journée qui suit la sortie du titre. Le titre dépasse à lui seul le million d'exemplaires vendus rien qu'aux États-Unis et récolte trois nominations aux Grammy Awards, dont celle de Meilleure chanson de l'année, remportant au final celui de Meilleur clip de l'Année.